C’est une véritable calamité si vous voulez vous renseigner sur un endroit sur Google Maps : on parle bien entendu des faux avis. Mais la firme de Mountain View a décidé de prendre les choses en main. Par exemple, si vous voulez aller dans un restaurant ce soir, mais que vous ne connaissez pas celui-ci, alors vous allez forcément vous référer aux commentaires des clients laissés sur certains sites. Parmi ces derniers, on note l’inévitable Google Maps. Mais que se passe-t-il si les commentaires en question sont faux ? C’est un véritable problème et il est bien connu. Certaines entreprises n’hésitent pas à se mettre en valeur sur Internet de manière parfaitement artificielle. C’est pourquoi Google est en train de mettre en place une toute nouvelle politique quant à ces faux avis avec pour but de les éradiquer complètement. À partir de maintenant, si une entreprise est prise la main dans le sac en train de créer de faux commentaires positifs sur sa page, alors les sanctions seront sévères. Les avis existants pourraient par exemple être intégralement supprimés, et un message avertissant l’internaute pourrait apparaître sur le profil du business concerné, comme l’explique la firme elle-même. Ce qui n’est pas encore très clair, c’est la méthode de détection utilisée. Comme il existe de nombreuses tactiques permettant de créer de faux commentaires, aucune ne pourrait fonctionner sur toutes. Entre l’utilisation de comptes multiples ou celle de l’intelligence artificielle, il y aura probablement plusieurs pistes à creuser. La détection du contenu généré par IA est bien entendu une bonne piste, mais on sait à quel point celle-ci est incertaine.