Si le Gamepass est devenu le porte-étendard de Xbox, la formule de gaming par abonnement de Microsoft coûte beaucoup d’argent au géant américain. Jusqu’à 1 milliard de dollars par an. Selon Bloomberg, Microsoft débourserait jusqu’à 1 milliard de dollars par an pour proposer des jeux third-party (comprenez par là d’éditeurs tiers, comme Ubisoft, EA ou Take 2) dans son offre de gaming par abonnement. Au total, ce montant permettrait de proposer jusqu’à 100 jeux par an en plus des productions “maison”. Si la facture est (très) élevée, le service resterait toutefois rentable puisqu’on estime que le Gamepass rapporterait actuellement entre 1 et 2 milliards de dollars par an à Microsoft. Pour augmenter ses revenus, le géant américain a toutefois procédé à quelques coupes budgétaires en 2024, légèrement augmenté ses tarifs et introduit de nouvelles offres. Objectif : faire grimper le nombre d’abonnés bien au-delà des 100 millions. La tâche risque toutefois de s’avérer ardue car si le Gamepass séduit, il n’a de réel succès qu’en occident pour le moment.