Crédit : Belga

Pourquoi il ne faut surtout pas se faire avoir par cette arnaque Facebook 

Les arnaques au faux support technique se multiplient sur Facebook. Si le mode de fonctionnement reste toujours le même, la forme change régulièrement.  

L’arnaque au faux support technique de Meta est particulièrement en vogue depuis quelques jours. Et si certaines de ces arnaques sont facilement identifiables en raison de leur piètre qualité, d’autres arrivent à relativement bien usurper l’image de Meta.  

Un exemple avec ce compte frauduleux nommé “Meta Support” qui annonce : « Nous avons le regret de vous informer que votre page et votre compte Facebook ont été désactivés en raison de violations répétées de nos standards communautaires ». 

Sans surprise, les auteurs de cette arnaque mettent sous pression leurs victimes et jouent sur la corde sensible : « Tout le contenu [de votre compte Facebook], y compris les photos et les informations, sera définitivement supprimé ». 

Bien entendu, nous retrouvons un lien présenté comme un moyen de déposer un recours auprès du support technique de “Meta Business”. Prise de peur, la victime sera alors tentée de cliquer sur ce lien, et c’est à ce moment précis que l’arnaque se refermera sur elle. En réalité, ce lien mène vers une page programmée pour enregistrer les données encodées (identifiants, mots de passe, etc.).  

Autre exemple avec ce compte qui annonce : « Nous avons reçu plusieurs plaintes selon lesquelles le compte et la page Facebook associés à votre numéro WhatsApp ont gravement violé nos normes, règles et politiques communautaires […] ». 

Nous retrouvons à la suite une liste de divers méfaits : utilisation de photos d’autres personnes sans autorisation, langage insultant ou discriminant, vente de produits contrefaits et dangereux, etc.  

Ce compte frauduleux annonce que le compte mis en examen sera supprimé dans les 24 heures, mais qu’il est possible de faire une réclamation auprès du support technique de Meta, si les informations mentionnées ne sont pas correctes.  

Étant donné que la victime n’a probablement rien à se reprocher, elle sera alors tentée de cliquer sur ce lien. Et à l’image de notre premier cas, ce lien mène vers une page programmée pour enregistrer les données qui y seront encodées (identifiants, mots de passe, etc.). 

Mais comment identifier cette arnaque ? Rien de plus simple. Gardez en tête que Meta ne vous contactera jamais en privé afin de vous avertir de la suppression prochaine de votre compte.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.