Crédit : Belga

5 fonctionnalités secrètes de Messenger 

La dictée vocale, la mise en mémoire de messages, la suppression des mentions “Vu”…, voici 5 fonctionnalités cachées de Messenger.  

Messenger constitue une application de messagerie instantanée très populaire. Et si certains d’entre nous l’utilisent quasiment tous les jours, certaines fonctionnalités restent quelque peu méconnues.  

Entre la dictée vocale et la mise en mémoire de messages, ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles. Voici 5 fonctionnalités cachées à découvrir ou à redécouvrir de Messenger.  

Taper avec votre voix 

La dictée vocale est de plus en plus présente dans les applications en ligne, et Messenger ne fait pas figure d’exception. Vous êtes dans l’incapacité d’écrire ou vous ressentez tout simplement de la paresse à l’idée de taper un texte sur votre smartphone ? Bonne nouvelle, Messenger vous propose un outil de dictée vocale.  

Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur l’icône microphone situé tout à droite du clavier numérique (et non sur l’autre icône microphone situé une ligne au-dessus et destinée à envoyer des messages vocaux).  

 

Petite précision : si vous n’avez jamais utilisé cette fonctionnalité, Messenger vous demandera de donner votre autorisation à l’application Google Gboard.  

Partager votre localisation en temps réel 

À l’image de WhatsApp, Messenger nous permet de partager notre localisation en temps réel. Pratique si quelqu’un doit vous rejoindre à un endroit précis.  

Pour ce faire, cliquez sur la petite flèche bleue qui va vers la droite et appuyez ensuite sur le petit bouton “+”. Trois options apparaîtront alors : Jouer à des jeux, Lieu et Sondages. Cliquez sur “Lieu” et “Partage de ma localisation en direct pendant 60 minutes”, et le tour est joué.  

Comme mentionné ci-dessus, le partage de localisation est valable durant précisément 60 minutes, mais il est tout à fait possible d’y mettre un terme à tout moment, grâce à un bouton rouge mis en évidence.  

Enlever les confirmations de lecture 

Nous avons tous déjà reçu un message auquel nous ne voulions pas répondre. Dans certains cas, nous ouvrons le message sans faire exprès. Dans d’autres cas, à la lecture du message, nous nous rendons compte que nous n’avons pas envie d’y répondre. Malheureusement, une petite notification “Vu” apparaît, ce qui nous met devant le fait accompli.  

Heureusement, il est possible d’enlever la notification “Vu”. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le symbole “I” (Information), situé en haut à droite de l’écran. Ensuite, vous devez vous rendre dans la section “Confirmation de lecture”, où vous pouvez balayer le petit curseur pour activer ou désactiver les confirmations de lecture. 

À noter que si vous désactivez les confirmations de lecture, vous ne verrez plus les notifications qui vous avertissent si votre destinataire a lu ou non votre message. Cela va dans les deux sens, et pour toutes vos discussions.  

Épingler des messages 

Vous discutez régulièrement avec une personne et vous désirez retenir un ou plusieurs messages spécifiques ? La fonctionnalité “Épingler” le permet ! Pour ce faire, appuyez quelques secondes sur le message que vous désirez épingler. Ensuite, cliquez sur les petites barres superposées et horizontales qui apparaissent en bas à droite de l’écran. Vous pourrez alors épingler le message en question.  

 

Tous les messages épinglés sont rassemblés dans la section “Voir les messages épinglés”, il suffit d’appuyer sur la section Information (I) afin d’y accéder.  

Précisons enfin qu’il n’est malheureusement pas possible d’épingler des messages dans une conversation de groupe.  

Mettre des effets sur un mot 

Enfin, terminons par une fonctionnalité gadget, mais ludique : Messenger vous permet d’associer des effets avec un mot. Prenons un exemple concret : si vous associez le mot “merci” avec le smiley cœur, à chaque fois que vous écrirez “merci” en animation avec des cœurs apparaîtra sur votre écran, mais aussi sur celui de votre destinataire.  

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la section “Information” et de vous rendre ensuite dans la section “Effets sur un mot”. Il ne vous restera alors plus qu’à associer un mot spécifique avec l’un des innombrables smileys proposés. Bien entendu, il est possible de supprimer un effet sur un mot à tout moment.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.