L’entreprise française change son fusil d’épaule. Face aux critiques, elle a décidé de réagir en changeant radicalement certaines de ses stratégies. Ce n’est un secret pour personne, Ubisoft se porte mal. L’éditeur français fait face à de nombreuses critiques au sujet de sa politique interne, sa politique d’édition et ses projets. Ses derniers jeux n’ont pas non plus remporté le succès escompté, et en particulier le dernier Star Wars Outlaws. Dos au mur, l’entreprise a donc décidé d’opérer à quelques changements. Elle n’en nomme pour l’instant que quelques uns mais en prévoirait beaucoup d’autres. Exit ainsi les fameux Season Pass de ses jeux, au même titre d’ailleurs que les accès anticipés, très critiqués récemment avec notamment le fiasco du dernier Test Drive Unlimited – injouable pendant toute la période de son early access. Les futurs jeux Ubisoft seront garantis sans DLC ni early access. Assassin’s Creed Shadow sera la première production Ubisoft à avoir droit à ce traitement. L’entreprise a d’ailleurs reporté sa sortie à 2025. Autre changement radical : Ubisoft publiera désormais ses jeux en day 1 sur Steam. Il ne faudra plus attendre parfois plusieurs mois avant de voir ses jeux débarquer sur la boutique de jeux de Valve. Enfin, plus surprenant, Ubisoft évoque l’absence “d’agenda d’inclusivité” dans son programme. L’éditeur indique vouloir avant tout proposer des jeux de qualité qui plairont à un maximum de joueurs et joueuses et il n’est pour lui pas (plus ?) question de faire le forcing de genre ou d’identité avec les personnages principaux de ses productions. La nouvelle divisera cette fois davantage la communauté de joueurs. Une chose est sûre : Ubisoft est décidé à changer son image de marque pour faire regrimper ses ventes.