Un nouvel écran révolutionnaire pour les dyslexiques

L’entreprise française Lili for Life était présente durant le salon de l’IFA de cette année 2024. Les membres étaient là pour présenter leurs produits de “Healthtech”, et notamment un écran prévu pour 2025 qui devrait permettre de faciliter la lecture aux personnes dyslexiques.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer les membres de l’entreprise Lili for Life sur le salon de l’IFA de cette année. La petite startup française travaille dans le domaine de la technologie en rapport avec la santé. Plus précisément, Lili for Life propose plusieurs produits permettant de faciliter la vie des personnes dyslexiques.

Environ 8% de la population mondiale serait concernée par ces troubles qui entravent la lecture. L’entreprise propose déjà la lampe Lili depuis 2021, une petite lampe dont la lumière permet aux personnes dyslexiques de mieux lire et qui provoque moins de fatigue. Les membres de l’équipe étaient présents lors de cet IFA pour présenter le prototype de leur prochaine innovation : l’écran Lili. De la même manière que la lampe, l’écran fonctionne avec une lumière stroboscopique qui permet de faciliter la lecture en jouant sur sa fréquence de scintillement.

Concrètement, cela fonctionne grâce à la découverte de chercheurs qui ont compris que les personnes dyslexiques ont deux yeux dominants, des yeux qui génèrent un encombrement visuel. Cet encombrement visuel, il va se dissiper avec une lumière stroboscopique dont on va régler la fréquence de manière adaptée à chaque lecteur. Avec un smartphone, chaque lecteur dyslexique va régler la lampe ou l’écran une seule fois, et cette fréquence de scintillement va lui apporter une nouvelle qualité de lecture, un confort de lecture amélioré.”, nous a expliqué Bertrand Descours, General Manager chez Lili for Life.

Le manager est aussi revenu sur le but de l’entreprise concernant les troubles dyslexiques et son aspect tabou dans le monde du travail. “Nous l’avons compris assez vite chez Lili for Life, il y a un enjeu formidable dans les entreprises, parce que 8% des salariés des entreprises sont dyslexiques et le taisent souvent. Nous avons fait une étude avec Opinion Way il y a un an et demi, qui prouve qu’environ deux tiers des personnes dyslexiques dans les entreprises n’en parlent pas parce que c’est plutôt un facteur de honte aujourd’hui. Il n’y a pas de raisons puisque nous, notre ADN chez Lili, c’est de croire que les personnes dyslexiques ont de vraies qualités à révéler. Je donne souvent pour exemple le fait que 35% des entrepreneurs aux États-Unis sont dyslexiques. Il faut pourtant des qualités, une ténacité, une vision. Et bien, ces qualités, elles doivent se déployer dans l’entreprise et les technologies de Lili doivent alléger les difficultés pour les révéler.

Les produits de l’entreprise sont disponibles directement sur leur site internet, mais aussi chez quelques distributeurs et réseaux d’opticiens. La startup française aimerait proposer ses produits dans le reste du monde, d’où sa présence sur le salon Allemand. Le nouvel écran Lili devrait être commercialisé durant l’année 2025.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.