Test – The Legend of Zelda Echoes of Wisdom : une très bonne aventure pour la princesse d’Hyrule

À peine plus d’un an après la sortie de Tears of the Kingdom, la licence Zelda est déjà de retour avec un nouvel épisode. Nintendo propose cette fois “Echoes of Wisdom”, un nouveau jeu qui inverse les rôles puisque nous incarnons directement la princesse du royaume d’Hyrule qui doit secourir Link et sauver son peuple.

Annoncé il y a à peine quelques mois lors d’un Nintendo Direct, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom est le dernier-né de la franchise à succès de Nintendo. Après le très ambitieux Tears of the Kingdom sorti l’année dernière, la licence revient à ses fondamentaux en proposant un jeu plus proche des épisodes 2D, même si l’influence de Breath of the Wild et de sa suite se ressent beaucoup dans ce nouvel opus. Echoes of Wisdom inverse les rôles en faisant de Zelda son héroïne, la princesse elle-même doit alors sauver le royaume d’Hyrule.

Le tout début du jeu nous permet d’incarner Link brièvement, alors que celui-ci explore un donjon à la recherche de la princesse Zelda. Cette dernière a été capturée par ce qui semble être Ganon. Débute alors la confrontation classique entre le héros et le démon, mais après sa victoire, Link se fait aspirer par une faille étrange. Juste avant de sombrer, ce dernier permet à Zelda de s’enfuir. La princesse apprend alors que ce même phénomène engloutit plusieurs endroits du royaume, et remplace les habitants par des imposteurs malveillants. Aidée par un petit esprit nommé Tri, Zelda va partir à l’aventure pour essayer de comprendre ce qu’il se passe et pour refermer les brèches qui se forment à travers le royaume.

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom est un titre qui revient à une formule qui a porté la saga durant de nombreuses années. Véritable successeur spirituel des épisodes en 2D comme A Link to the Past ou encore Link’s Awakening, cette nouvelle aventure nous propose de traverser un Hyrule familier dans lequel se cachent de nombreuses choses à faire. Le scénario nous fait visiter différents lieux aux ambiances distinctes et propose même des donjons à l’ancienne. Une formule classique, mais qui s’inspire pourtant beaucoup des derniers épisodes Switch en proposant des éléments de RPG plus prononcés. Ce nouvel épisode offre aussi un peu plus de liberté en proposant plusieurs objectifs principaux qu’il est possible de réaliser dans l’ordre souhaité.

L’aventure commence par l’affrontement classique entre le héros et le démon.

Le grand bouleversement de cet épisode réside dans notre personnage principal et ses nouvelles capacités. Zelda n’est, du moins dans un premier temps, pas capable de se battre comme Link. Elle doit alors compter sur les pouvoirs de Tri qui permettent de mémoriser des objets et de pouvoir les invoquer n’importe où. Une fois un objet mémorisé, celui-ci finit de manière permanente dans notre inventaire, mais l’invoquer est limité par un coût représenté par le nombre de triangles que possède Tri. Il n’est donc évidemment pas possible d’utiliser une infinité d’objets en même temps. Ce système fonctionne également avec les monstres que nous pouvons mémoriser et appeler pour se battre à notre place.

Tous ces objets et ces monstres vont nous permettre de résoudre les très nombreux casse-têtes qui se trouvent un peu partout dans le jeu. Echoes of Wisdom est un titre bien plus tourné vers la réflexion que l’action. Malgré des limites imposées à ses systèmes, le jeu laisse une bonne marge de manœuvre pour résoudre les problèmes de différentes manières, dépendant des objets que nous possédons. Les zones sont très intelligemment conçues et les objets et monstres proposent de nombreuses interactions avec le monde que nous devons découvrir par nous-même en expérimentant.

Les combats se déroulent généralement à distance, en invoquant des monstres pour nous aider.

Les compétences de Zelda sont de plus en plus nombreuses au fil de l’aventure puisque Tri permet très vite d’attraper et de déplacer des objets lourds (un peu à la manière du pouvoir “Emprise” de Tears of the Kingdom), mais elle trouve aussi l’épée de Link lui permettant de se transformer en l’épéiste durant un court instant. Toutes ces mécaniques donnent un gameplay vraiment riche en possibilités. Le titre reste assez facile, en particulier parce qu’il laisse de nombreuses possibilités de se soigner, mais certaines situations et casse-têtes donnent tout de même un peu de fil à retordre.

Une fois le jeu lancé, nous remarquons très vite ce qui est sans doute son plus grand problème, ses défauts techniques. Plutôt joli à regarder, ce nouvel épisode reprend trait pour trait la direction artistique soignée qu’utilisait le remake de Link’s Awakening sorti en 2019 sur Switch. Ce style mignon aux personnages “super-déformés” et très expressifs est très efficace et permet des décors colorés qui ressemblent presque à des dioramas, mais le jeu n’impressionne pas non plus. Le plus gros problème était que ce remake avait aussi de nombreux soucis de framerate qui entachent une expérience pourtant réussie. Malheureusement, Echoes of Wisdom garde le même problème de fluidité qui varie trop souvent lorsqu’on se balade dans le monde extérieur. Un problème qui impacte véritablement le confort de jeu.

Les donjons se terminent bien entendu par des combats de boss.

Autre souci du jeu qui risque de déranger les plus fans de la licence, la carte du monde ressemble beaucoup à ce que nous avons déjà pu explorer dans A Link to the Past ou encore A Link Between Worlds. Le monde de Echoes of Wisdom n’est pas non plus un copié-collé et propose de tout nouveaux lieux tout en réarrangeant la position de certaines zones clés, mais la structure de la carte reste plus ou moins la même et les fans de la saga ne seront pas vraiment dépaysés par le voyage. Echoes of Wisdom souffre aussi de quelques petits soucis comme des contrôles parfois peu pratiques ou un système de ciblage pas très précis, mais le reste de l’expérience reste très agréable.

S’il n’est définitivement pas aussi long que les derniers épisodes en monde ouvert, ce nouveau Zelda propose un contenu et une durée de vie très respectables et en accord avec ce que la série a eu l’habitude de nous proposer. Echoes of Wisdom ne déçoit pas non plus au niveau de ses musiques souvent mémorables. Malgré quelques soucis, ce nouvel épisode reste un titre très intelligemment conçu et qui ravira les fans de la licence. Il s’agit d’une expérience Zelda à l’ancienne, mais pas trop, un mélange qui fonctionne finalement très bien.

Conclusion

Un peu plus d’un an après l’excellent Tears of the Kingdom, la licence Zelda revient déjà avec un épisode plus modeste reprenant la formule classique des épisodes en 2D. The Legend of Zelda Echoes of Wisdom nous permet cette fois d’incarner la princesse Zelda qui part sauver Link et son royaume d’une menace mystérieuse. Nous retrouvons les habitudes de la licence avec une carte extérieure à explorer, des donjons, un voyage nous faisant passer par les quatre coins d’Hyrule… La formule est cependant modernisée par quelques éléments de RPG rappelant les derniers jeux en monde ouvert. Ce nouvel épisode propose de toutes nouvelles aptitudes pour Zelda qui peut désormais enregistrer et invoquer un nombre limité d’objets en tout genre et de monstres pour se défendre. Le titre prend évidemment avantage de toutes ces possibilités en proposant un côté plus “réflexion” que d’habitude, tout en nous laissant une grande liberté dans la façon dont nous pouvons résoudre les différents casse-têtes. Toujours ingénieux, il est dommage de constater quelques faiblesses comme la carte du jeu qui reste assez similaire à celle de précédents épisodes, ou encore ses contrôles parfois peu intuitifs. Son plus gros souci est sans doute ses fréquentes chutes de framerate qui impactent la fluidité du jeu. Le titre est pourtant très joli à regarder et très agréable à écouter. Malgré ces quelques défauts, Echoes of Wisdom est un très bon épisode de la saga.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom

Gameplay 8.5/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 7.5/10
Finition 6.0/10
7.3

On aime :

Un très bon épisode de la saga

La formule classique un peu modernisée

De nouvelles mécaniques qui offrent beaucoup de possibilités

Une véritable liberté dans nos approches des situations

Une bonne direction artistique

On aime moins :

De fréquentes chutes de framerate

Une carte qui rappelle trop celle de précédents jeux

Des contrôles perfectibles