Meta dévoile une paire de lunettes à réalité augmentée 

Meta a dévoilé Orion, une paire de lunettes à réalité augmentée. Ces lunettes, présentées comme une fenêtre sur l’avenir, permettent notamment d’analyser ce qui nous entoure et de passer des appels vidéo. 

Meta a dévoilé Orion, une paire de lunettes à réalité augmentée qui est tout simplement présentée comme le futur en la matière. Selon l’entreprise de Mark Zuckerberg, cette paire de lunettes à réalité augmentée est : « La plus avancée jamais fabriquée ». Mais précisons-le d’emblée : ces lunettes ne seront jamais mises sur le marché. Cependant, Meta les présente comme un premier prototype destiné à être mis sur le marché prochainement.  

De prime abord, Orion se présente comme une paire de lunettes normale (certes volumineuse), mais c’est précisément l’effet recherché. Avec un poids de moins de 100 grammes et une architecture relativement fine, Orion a comme objectif de passer inaperçu dans la vie de tous les jours. Par ailleurs, Meta souligne le fait qu’il est tout à fait possible de voir les yeux et expressions de la personne qui porte ces lunettes.  

Mais à quoi servent-elles concrètement ? Voici maintenant quelques exemples de son usage. Tout d’abord, notons qu’il est possible de commander ces lunettes par la voix ou par des gestes. Meta insiste ainsi particulièrement sur le fait qu’il ne sera bientôt plus nécessaire de sortir son smartphone de sa poche.  

Précisons qu’Orion intègre Meta AI, l’intelligence artificielle de Meta. De ce fait, ces lunettes à réalité augmentée se présentent comme un assistant virtuel capable de comprendre et d’analyser le monde qui nous entoure. Meta donne l’exemple suivant : une personne portant les lunettes Orion regarde des produits, Orion les analyse et donne à l’utilisateur une recette à faire.  

Les lunettes Orion permettent également de passer des appels vidéo avec ses amis. Ainsi, plusieurs écrans peuvent être affichés simultanément. La personne qui porte ces lunettes peut effectuer un appel vidéo, tout en regardant ses messages WhatsApp ou Messenger.  

Notons également qu’il est possible de regarder un film à travers ces lunettes ou de jouer à des petits jeux. Bien entendu, comme pour les Meta Ray-Ban, il est possible de prendre des photos et des vidéos grâce à Orion, ainsi que de traduire en temps réel des paroles.  

Au niveau de son mode de fonctionnement, il faut dire que Orion constitue un petit bijou de technologie. Ce sont des projecteurs Micro LED intégrés à la monture qui diffusent les images directement devant les yeux de l’utilisateur. Par ailleurs, ces lunettes fonctionnent grâce à un bracelet neural à mettre autour du poignet. Ce bracelet est capable de détecter les mouvements des doigts, et retranscrit ainsi les différentes manipulations sur les écrans.

Comme nous l‘avons mentionné précédemment, ces lunettes de réalité augmentée ne seront pas mises sur le marché. À l’heure actuelle, Meta les propose à son personnel et à un public externe trié sur le volet. Mais attention, Meta insiste particulièrement sur le fait qu’il n’est pas question d’un prototype qui n’aurait aucun avenir. Au contraire, l’entreprise de Mark Zuckerberg présente Orion comme “une fenêtre sur l’avenir”. À terme, ces lunettes ont comme objectif d’être mises sur le marché, sans doute sous un autre nom, mais à une grande échelle et à un prix abordable, selon Meta.  

En fin de compte, Orion se présente comme LA réponse de Meta au Vision Pro d’Apple. Toutes les critiques envers le casque de réalité d’Apple sont corrigées avec Orion. Du moins, en apparence. Passe-partout, discret, léger, yeux et expressions visibles, accessible financièrement, les arguments d’Orion pourraient convaincre ceux qui sont sceptiques vis à vis de l’Apple Vision Pro.  

Reste maintenant à voir si ce type de lunettes à réalité augmentée rencontrera un large public à l’avenir. Rien n’est moins sûr.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.