10 ans après sa création, Netflix serait-il en danger ? 

Au cours des prochaines années, Netflix devra inévitablement affronter de nouveaux défis. Au-delà de la nécessité de créer de nouveaux programmes porte-étendards, la plateforme de streaming va devoir consolider sa place de leader vis-à-vis de ses concurrents.  

Netflix fête actuellement son dixième anniversaire. Quoi que l’on en pense, la plateforme de streaming au N rouge est profondément ancrée dans le paysage audiovisuel.  

Mais cette relative suprématie risque-t-elle de se retrouver en danger dans un avenir relativement proche ? Une concurrence de plus en plus féroce, une partie du public qui estime que la plateforme de streaming ne propose plus rien d’intéressant, des manœuvres stratégiques mal accueillies, plusieurs aspects pourraient menacer la domination de Netflix.

Une concurrence de plus en plus rude 

En l’espace de quelques mois, Netflix a perdu les droits de diffusion de : Friends, The Big Bang Theory, Matrix, Jurassic Park, L’Arme fatale, plusieurs films du DCU, Twilight, Terminator 1 et 3, Ready Player One ou encore la trilogie The Dark Knight. À cette liste de quelques exemples, s’ajoutent d’innombrables films produits par la Warner.  

Ces pertes de programmes phares s’expliquent par une simple raison : Netflix fait face à une concurrence de plus en plus rude. HBO Max, Disney+, Paramount+, Prime Video, chacune de ces plateformes compte bien récupérer les droits exclusifs de diffusion de certains programmes afin d’attirer de nouveaux abonnés (à l’exception d’AppleTV+ qui propose uniquement des contenus originaux).  

Mais ces manœuvres ne se limitent pas au retour à la maison de certaines licences phares, chaque plateforme de streaming se met en formation de bataille pour l’avenir, et cela pourrait faire mal.  

HBO prépare les suites d’Euphoria, de The Last of Us et d’House of the Dragon, ainsi que divers spin-off de Game of Thrones. HBO prépare également une série Dune et une série Harry Potter qui risque de faire beaucoup de bruit.  

De son côté, Prime Video peut compter sur Amazon pour multiplier les productions à (très) gros budget. Quant à Disney+, l’entreprise aux grandes oreilles bénéficie toujours de marques très populaires auprès du grand public, même si les échecs se sont multipliés dernièrement (The Acolyte) et qu’une lassitude vis-à-vis à vis de certaines franchises cultes se fait de plus en plus ressentir (Marvel, Indiana Jones, Star Wars…).  

Un manque de programmes phares ?

Ne nous méprenons pas, Netflix a connu des succès conséquents ces dernières années. Nous pouvons notamment citer : Mercredi, Monstre – L’Histoire de Jeffrey Dahmer, Squid Game, Leave the World Behind (Sam Esmail), Red Notice ou encore Bridgerton. Les exemples ne manquent pas. De plus, Netflix a encore de sérieuses cartouches en réserve : Mercredi – Saison 2, La Plateforme 2, Squid Game – Saison 2, Arcane – Saison 2, etc.  

Cependant, force est de constater que la plateforme de streaming manque de programmes porte-étendards. Netflix a voulu créer son propre Game of Thrones avec l’adaptation en série de The Witcher, sans succès. Netflix a également voulu développer son programme de superhéros, mais, là aussi, sans succès. À titre d’exemple, Umbrella Academy a fini sa course entachée de polémiques et dans une certaine indifférence générale.

Plus récemment, Netflix a aussi voulu mettre sur pied son propre Hunger Games avec le film Uglies, mais, une nouvelle fois, le succès ne semble pas au rendez-vous. Notons également que Stranger Things, la série phare de Netflix, dévoilera son ultime saison en 2025. Il s’agit-là d’un poids lourd du catalogue qui fera ses adieux. 

Un avenir compromis ? 

Mais la plateforme de streaming au N rouge commence-t-elle réellement à être menacée, 10 ans après sa création ? La réponse est : non. Netflix est largement leader sur le marché du streaming, avec pas moins de 278 millions d’abonnés dans le monde. Par ailleurs, la fin du partage de comptes et l’abonnement avec publicités lui ont été bénéfiques.  

Netflix est profondément ancré dans nos habitudes et semble être tout à fait conscient de sa propre puissance. Aux États-Unis, certaines plateformes de streaming s’associent pour proposer des offres à moindre coûts et gagner ainsi en puissance dans un marché saturé. Seul Netflix se paye le luxe d’exclure ce type d’association, tout en augmentant régulièrement ses prix. C’est dire sa confiance en sa force de frappe. 

Mais il serait préférable que Netflix ne se repose pas trop sur ses acquis. Nous venons de le voir, ses concurrents s’associent pour gagner en puissance et certaines plateformes préparent des programmes à fort potentiel de succès. 

Quoi qu’il en soit, Netflix peut fêter son dixième anniversaire l’esprit relativement tranquille, mais la concurrence travaille ardemment durant la célébration. À ce titre, Harry Potter fêtera quant à lui son onzième anniversaire sur HBO Max, dans le cadre de l’adaptation en série du premier roman : Harry Potter à l’École des sorciers. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.