Crédit : Unsplash

Gros changement à venir sur Google 

Google va intégrer au cours des prochains mois le standard C2PA à Google Search. Cette technologie fournira aux utilisateurs des informations concernant l’origine d’une image ou d’une vidéo. À terme, Google compte également intégrer cette technologie à YouTube.  

Sur son blog, Google a annoncé la mise en application du standard C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticitiy), au cours des prochains mois. Concrètement, cette technologie permet de détecter si une image ou une vidéo a été modifiée ou créée entièrement par une intelligence artificielle. De la même façon, cette technologie permet de détecter si un logiciel a modifié un contenu en ligne.  

Lors d’une recherche sur Google, un utilisateur pourra cliquer sur l’onglet “à propos de cette image” afin de vérifier si celle-ci a été modifiée ou générée par une intelligence artificielle. Cet outil sera disponible dans Google Images, Lens et Circle to Search. 

De plus, Google s’apprête à intégrer la norme C2PA à ses services publicitaires. L’entreprise américaine explique à ce propos : « Notre objectif est d’intensifier ce processus au fil du temps et d’utiliser les signaux C2PA pour éclairer la manière dont nous appliquons les politiques clés ». 

Enfin, Google compte intégrer la norme C2PA à YouTube, mais précise que des informations plus concrètes à ce sujet arriveront au cours de l’année.  

Cette annonce de Google s’inscrit comme une réponse à un défi majeur qui s’annonce au cours de ces prochaines années. Il est d’ores et déjà possible de modifier ou de créer des images grâce à l’intelligence artificielle, en quelques secondes/minutes. De plus, la différenciation entre le réel et le fictif devient de plus en plus compliquée, tant les outils mis à notre disposition sont performants.  

Il reste maintenant à voir si les mesures prises par Google se révéleront efficaces, notamment en ce qui concerne la désinformation.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.