Crédit photo : Pixabay

Fausse alerte au piratage sur Temu : non, vos données n’ont pas été piratées

Contrairement à ce qu’une rumeur avait laissé sous-entendre, les données de 87 millions d’utilisateurs de l’application Temu ne sont pas en danger. 

C’est une affaire qui aura causé un petit vent de panique: selon Zataz, un pirate du nom de « Fumeur de tabac» aurait en effet mis en vente les données de 87 millions d’utilisateurs de Temu. Le pirate souhaiterait vendre la totalité des données à un seul client. Les médias ont rapidement sonné l’alarme, confirmant parfois à tort le piratage de la plate-forme. Mais Temu a rapidement déclaré qu’il n’avait pas été victime d’un piratage et en a même apporté la preuve puisque le vendeur des données a été banni de BreachForums pour avoir répandu des données fausses, déjà disponibles publiquement. Concrètement, le pirate tentait donc de gagner de l’argent en vendant des données qui avaient fuité lors d’autres piratages. « L’acteur de menace a été banni de BreachForums pour avoir déformé la réalité et tenté de vendre des données qui étaient déjà disponibles publiquement. CheckPoint Research, qui enquête sur cette affirmation, a déclaré à BleepingComputer que certaines des informations publiées par l’acteur de menace semblent provenir d’une violation de données chez foreup.com, datant de 2021. »

Les données concernées étaient censées être composées entre autres des noms, adresses IP, adresse mail ou encore âge et ville de résidence des personnes visées.

Rappelons-le, en cas de piratage, le plus gros danger, c’est l’hameçonnage par email. Les escrocs se font passer pour des entreprises pour tenter de récolter des données additionnelles sur leurs victimes ou de leur subtiliser de l’argent. En règle générale, ce genre d’institution ou de plateforme ne vous contacte pas par mail pour vous prévenir d’un problème. Vous pouvez donc le plus souvent ignorer le mail sans trop vous poser de questions.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.