The Pack, un ambitieux studio d’animation belge se lance dans le développement de jeux

Après avoir longuement travaillé sur de nombreux aspects de la conception audiovisuelle, l’entreprise belge “The Pack” se lance aussi sur le marché du jeu vidéo. La Gamescom fut l’occasion pour la société de montrer son nouveau projet nommé “Replaceable”.

Fusion de trois entreprises de l’audiovisuel, The Pack est un rassemblement d’artistes dont les sièges se situent en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Le groupe travaille aujourd’hui sur de nombreux projets et touche un peu à tous les domaines qui entourent la production de l’image et du son. Effets spéciaux,  post-production, animation, développement et même réalité virtuelle, The Pack propose ses nombreux services à des entreprises à travers le monde. Le groupe se lance aussi dans la création de leur propre jeu, un titre nommé “Replaceable”. Nous avons eu la chance de rencontrer les membres de l’équipe lors de cette Gamescom afin d’en apprendre un peu plus sur le projet.

Chez The Pack, nous travaillons sur des effets spéciaux et de la post-production. Nous travaillons sur des films et des séries, nous réalisons des coproductions à l’international, nous avons également créé “Journey to Yourland” qui est le premier long métrage d’animation réalisé avec un processus de travail en temps réel. Pour y parvenir, nous avons créé le système SYNK, que nous commercialisons aussi. Cette technologie permet aux artistes et aux studios de transférer des éléments dans différents projets dérivés. Vous pouvez donc, par exemple, travailler sur un film classique avant de créer très simplement une version VR compatible avec les casques comme le HTC Vive ou le Valve Index. Vous pouvez aussi créer un jeu entier, mais il faudra évidemment faire des choix dans le moteur de jeu. Nous voulons ouvrir les technologies pour que les créateurs puissent utiliser des moteurs de jeu pour créer encore plus de choses facilement.” nous a confié Stefan Verbakel, Business Developer et Marketing Manager chez The Pack.

Replaceable est un jeu de réflexion qui se concentre aussi sur sa narration. Le titre racontera l’histoire d’un créateur dans le domaine de la robotique qui se réveille d’un coma de trente ans et qui découvre que ses créations veulent s’en prendre à lui. Par chance, certains de ses robots ne sont pas hostiles et l’accompagneront dans son aventure. Selon les membres de l’équipe, le jeu est à la moitié de son développement, et malgré le support de plusieurs aides belges pour la création de jeux, The Pack cherche un éditeur pour publier sereinement le titre.

Stefan Verbakel nous a aussi expliqué l’importance de leur présence sur le salon de la Gamescom : “C’est très important pour nous d’être ici, non seulement pour attirer des éditeurs, mais aussi pour obtenir des retours des utilisateurs. Que ce soit des retours du genre “j’adore le style graphique de votre jeu, ça me donne envie de m’arrêter sur votre stand”, c’est un retour positif et précieux. Mais nous cherchons aussi des retours critiques pour nous améliorer, c’est aussi très important. Il y a beaucoup d’éditeurs ici, c’est un espace bondé, ce n’est pas toujours facile d’avoir un entretien avec une entreprise. Mais quand on y arrive, on peut leur raconter notre histoire, ce qui est toujours intéressant.”. Les membres précisent aussi que les réseaux se développent bien dans l’industrie belge du jeu vidéo, mais qu’un peu plus d’entraide entre les différents acteurs serait la bienvenue.

Reste à voir ce que cette entreprise très talentueuse dans l’art de l’image et du son peut accomplir dans la conception d’un jeu vidéo. Replaceable est toujours en développement et n’a pas encore de période de sortie, mais le titre sera disponible sur PC, et est aussi prévu pour les consoles PS4, PS5, Xbox One, et Xbox Series.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.