Test – Funko Fusion : la déception de la rentrée

Le phénomène Funko Pop n’est pas prêt de s’arrêter. Après avoir envahi les boutiques, les célèbres figurines se déclinent désormais en jeu vidéo. La première production Funko risque toutefois d’en décevoir plus d’un… Explications.

Première production du studio 1010 Games, Funko Fusion se présente comme un jeu d’action-aventure qui s’inspire assez ouvertement de la formule des jeux Lego. Le jeu mélange ainsi combats au corps à corps, gunfights, plates-formes et résolution d’énigmes dans son aventure. Il se distingue de son modèle par le fait que contrairement aux jeux Lego, Funko Fusion mélange plusieurs univers. On retrouve des personnages et décors de films et séries cultes comme Jurassic Park, Retour vers le futur, Les dents de la mer, Invincible et The Thing, mais aussi de productions un peu moins tendances en ce moment comme Masters of the Universe, Battlestar Galactica, Hot Fuzz ou Voltron. De quoi rallier un gros paquet de cinéphiles à sa cause…

Les cinéphiles reconnaîtront la référence à Hot Fuzz

L’ennui, c’est que sur le papier tout cela avait l’air absolument génial, pad en main, on déchante très vite. Le scénario du jeu n’est ici qu’un prétexte à nous faire parcourir ses sept univers principaux. Tout au plus pourrez vous compter que quelques cinématiques rigolotes pour vous faire sourire. Quant au gameplay, il se résume majoritairement à des affrontements extrêmement fades au corps à corps et à distance. Au corps à corps, les combats sont atrocement mous et l’action manque de lisibilité. A distance, on se contente de mitrailler des ennemis sans sourciller. Les sensations sont minimalistes, au point qu’on en viendrait presqu’à penser que les productions Lego ne faisaient pas un aussi mauvais job en la matière… Extrêmement fade dans ses affrontements, le jeu manque aussi cruellement de saveur dans sa construction. Les niveaux sont inutilement longs et répétitifs, avec des objectifs de mission qui tournent en rond dès le premier chapitre (éliminer x ennemis, accompagner tel personnage,…) – on n’est que très rarement surpris et il faut bien l’avouer, Funko Fusion a un côté terriblement amateur.

Un aventurier, une momie, cela ne vous rappelle rien ?

En dépit de ces grossiers défauts, le titre parvient toutefois à nous tenir scotché à notre pad pour une seule et unique bonne raison : son fan-service. On prend de facto un certain plaisir à explorer les univers de nos sagas préférées, à débloquer personnages et capacités ou à visionner des cinématiques rigolotes. Funko Fusion joue d’ailleurs plutôt bien la carte du fan-service avec son paquet de personnages à débloquer et des séquences cultes des films parfois habilement revisitées. Le jeu intègre également un paquet de morceaux de bandes originales de films et tente de rester le plus fidèle possible à l’esthétique Funko. L’ennui, c’est que même avec la meilleure volonté du monde, il faut bien avouer qu’on s’ennuie souvent ferme devant l’écran, la faute à un gameplay atrocement plat.

La licence Jurassic Park est incontournable, les dinosaures sont de la partie

Le jeu peine également à trouver une identité. De par son gameplay, on se dit qu’il s’adresserait plutôt à un public jeune… Mais la plupart des références du jeu ciblent une audience de plus de 30 ans. De The Thing à Shaun of the Dead en passant par Retour vers le futur et Voltron, il faut bien avouer que les licences sélectionnées parleront très peu aux jeunes audiences, à l’exception peut-être de Jurassic Park et Umbrella’s Academy.

On notera par ailleurs que le titre bénéficie comme de nombreuses autres productions récentes d’un lancement laborieux. Le mode coop promis ne sera pas disponible avant un moment et surtout, le titre est truffé de bugs qui impactent à la fois les visuels et la progression. Si vous êtes intéressé par son univers, cela peut donc valoir la peine d’attendre des soldes pour en profiter dans de meilleures conditions et à plus faible prix…

Conclusion

Marchant sur les traces des jeux Lego, Funko Fusion ne parvient toutefois jamais à reproduire le génie de la formule TT. Le gameplay est atrocement fade et les niveaux inutilement longs et répétitifs. Au final, on a l’impression de jouer à un jeu très générique, qui tire sa seule et unique force des multiples licences qui sont ici explorées. Sur le papier, le jeu avait toutefois tout pour plaire avec son concept unique, ses tas de licences et son mode coop… qui n’arrivera que plus tard via une mise à jour. Regrettable, d’autant plus que visuellement, Funko Fusion s’en sort correctement, et bénéficie de surcroit d’une très jolie bande son. Notons le également : le jeu est bourré de bugs à sa sortie. Si vous envisagiez de l’acheter, cela peut donc valoir la peine d’attendre d’éventuelles soldes…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Funko Fusion

Gameplay 3.5/10
Contenu 5.5/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 8.0/10
Finition 3.5/10
5.4

On aime :

L'aspect collection

Une bande son riche

Très correct graphiquement

On aime moins :

Beaucoup trop de bugs

Un gameplay peu inspiré

Pas de mode coop pour le moment

Répétitif et mou