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Ce qui va changer sur le web en octobre  

Microsoft met un terme définitif à deux éditions de Windows, et Instagram change notre façon de poster des stories. De son côté, Google compte bien améliorer notre sécurité sur le web avec une nouvelle version de son outil Safety Check qui s’annonce particulièrement offensive.  

Microsoft met un terme à Windows 11 21H2 et 22H2 

Le 8 octobre, Microsoft procédera à une ultime mise à jour de sécurité pour Windows 11 21H2 (éditions Entreprise, Éducation et IoT Entreprise) et 22H2 (éditions Famille et Professionnel). Après cette date, les appareils exécutant ces éditions ne seront plus protégés, et une nouvelle mise à jour forcera ensuite le passage vers Windows 23H2. En d’autres termes, Microsoft ne laissera plus le choix. L’entreprise américaine explique à ce propos : « En passant à Windows 11 version 23H2, votre appareil reste pris en charge et reçoit les mises à jour mensuelles qui sont essentielles à la sécurité et à la santé de l’écosystème ». 

Si vous utilisez encore l’une de ces deux éditions de Windows, veillez à mettre à jour votre ordinateur. Dans tous les cas, Microsoft le fera à votre place. 

Instagram va vous permettre de créer des discussions publiques au sein même de vos stories 

Jusqu’à maintenant, il était uniquement possible de répondre à une story via un message privé. Mais cette restriction va bientôt disparaître avec la possibilité de créer des discussions publiques et éphémères au sein même de vos stories.  

Ainsi, l’auteur d’une story devra à chaque fois activer cette fonctionnalité. Une fois la fonctionnalité activée, toutes les personnes qui suivent le compte en question pourront donner leur avis, leurs conseils ou répondre à une question. À titre d’exemple, une personne demande à travers une story quel film elle devrait aller voir au cinéma. Une fois la story postée, ses abonnés pourront la conseiller à travers une section commentaires située en bas de l’écran et visible par tous. 

Google Chrome renforce la sécurité et la confidentialité  

Au cours de l’une des prochaines mises à jour de Chrome, Google va déployer une nouvelle version du Check-up Sécurité (Safety Check). Et autant dire que la sécurité sera particulièrement de mise. Dorénavant, l’outil de sécurité de Google fonctionnera en arrière-plan, et de manière automatique. Votre activité sur le web sera analysée en temps réel pour vous assurer de votre sécurité.  

En cas de menace, l’outil de sécurité se réservera le droit de supprimer une extension jugée malveillante ou de bloquer les autorisations non souhaitées. De la même façon, les notifications suspectes ou non consenties seront directement bloquées par l’outil de sécurité de Google Chrome. 

Notons également que les autorisations d’accès à votre micro ou à votre webcam que vous donnez à certains sites seront révoquées si vous ne les consultez pas pendant un certain temps.  

Google va vous permettre de consulter d’anciennes versions de sites 

Grâce à un partenariat avec Internet Archive, Google va vous permettre de consulter d’anciennes versions de sites web, à travers l’outil Wayback Machine. Au-delà de l’aspect ludique, cette nouvelle fonctionnalité remplit un rôle crucial en ce qui concerne la recherche sur Internet. En effet, à travers cet outil, il sera possible de constater des suppressions d’éléments ou les modifications apportées à une page web. 

Précisons que cette fonctionnalité sera directement intégrée à Google. Pour y accéder, il suffira de cliquer sur les trois petits points situés à côté du résultat de recherche. Ensuite, l’utilisateur devra cliquer sur l’option « Voir les versions précédentes sur Internet Archive »

Meta rend moins visible les contenus modifiés par l’IA 

Sur Facebook, Instagram et Thread, les publications modifiées ou éditées par une intelligence artificielle ne bénéficieront plus d’une étiquette “généré par une IA”. Dorénavant, il faudra cliquer sur les trois petits points situés en haut à droite de la publication pour savoir dans quelle mesure une image ou une vidéo a été modifiée par une intelligence artificielle.  

Meta explique avoir opéré ce changement afin de « mieux refléter l’étendue de l’IA utilisée », dans le sens où un texte vous expliquera en détail les changements effectués par une IA.  

À noter que rien ne change en ce qui concerne les contenus entièrement générés par une IA. Une étiquette clairement visible, située sous le nom de compte, vous informera si tel est le cas.  

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