Sur les réseaux sociaux, certains comptes tentent de nous faire réagir à tout prix, quitte à partager de fausses informations ou des contenus erronés. L’objectif est d’engranger un maximum de “likes”, de partages et de vues, grâce à l’engagement framing. L’engagement farming, que l’on peut traduire par “la culture de l’engagement” (culture au sens agricole et métaphorique), constitue une tendance omniprésente sur les réseaux sociaux. Le principe est simple : il s’agit d’inciter les internautes à massivement aimer, commenter et partager une publication présente sur un réseau social. L’objectif final étant d’augmenter sa visibilité et de toucher ainsi un maximum de personnes. En soi, l’engagement farming n’est pas quelque chose de mauvais. Il est normal de vouloir mettre en avant une idée, un avis ou une quelconque création. Cependant, cette pratique est aussi utilisée de façon à tromper les utilisateurs de réseaux sociaux, notamment en partageant de fausses informations ou des contenus erronés afin de susciter des réactions à outrance. Un exemple ? Sur X, un compte à plus de 168.000 abonnés a récemment posté une vidéo d’une jeune étudiante qui se vante d’avoir enchaîné les conquêtes une fois arrivée dans une université américaine. La vidéo est accompagnée de la légende “dénonciatrice” suivante : « Voici à quoi “l’expérience universitaire américaine” a été réduite ». Petit problème : cette vidéo provient en réalité d’une plateforme de contenus pour adultes (OnlyFans) et la jeune femme n’est probablement plus étudiante, comme le précise une Note présente sous le tweet. Mais peu importe si cette vidéo ne reflète aucune réalité, les compteurs se sont emballés : 3.000 commentaires, 2.000 retweets, 35.000 likes et 20 millions de vues. Une publication particulièrement rentable donc pour ce compte, du moins en termes de visibilité. Autre exemple avec cette vidéo virale de 15 secondes qui montre un homme appuyant sur la gâchette d’une arme (la scène provient de la bande-annonce d’un film indien, l’extrait est visible à 1,15’). La vidéo est accompagnée d’une très intrigante légende : « Mais qu’est-ce que c’est que cette vidéo ? [Smiley énervé] Quelqu’un peut expliquer ? ». La personne qui fait face à cette publication tentera alors de lancer la lecture de la vidéo, mais sans succès. Pour cause, cette vidéo a été volontairement enregistrée avec des bugs. Ceux qui tenteront de la lancer auront donc tous affaire aux mêmes problèmes techniques. Frustrant. Mais c’est précisément sur cette frustration que joue l’auteur de cette publication qui ne compte pas moins de… 24 millions de vues. Depuis, cette vidéo a été supprimée, étant donné que l’engagement farming excessif est interdit sur X. Enfin, nous pouvons mentionner les fausses prédictions des Simpson qui sont réalisées dans le but de créer de l’engagement farming. Certains tentent de nous faire croire que les Simpson ont prédit des événements importants de l‘actualité, alors que ce n’est pas du tout le cas. Peu importe, ces publications trompeuses enregistrent des milliers de “likes” et bien souvent des millions de vues. Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle pour détecter les publications mensongères ou erronées qui tentent à tout prix d’engranger des réactions. Nous pouvons néanmoins prendre un certain temps de réflexion avant de réagir à une quelconque publication.