© Unsplash

Instagram veut protéger les jeunes avec des “comptes adolescents”

Ces “Comptes Adolescents” permettront de protéger les jeunes des personnes malveillantes et offriront aux parents plus de contrôle sur le compte de leurs enfants.

Les réseaux sociaux ne sont pas particulièrement réputés pour être bienveillants avec les jeunes. C’est généralement sur ces plateformes que le harcèlement fait des ravages, et le contenu qui y est posté est parfois trop explicite pour les plus jeunes. Si les parents sont le meilleur rempart entre les jeunes et les dangers des réseaux sociaux, les plateformes ont, elles aussi, un rôle à jouer.

C’est pour cette raison que Meta, la maison mère d’Instagram, a annoncé mardi introduire dans son application une nouveauté, à savoir les “Comptes Adolescents”. Concrètement, ces comptes s’adresseront aux jeunes âgés entre 13 et 15 ans (13 ans est l’âge minimum pour s’inscrire). “Nous savons que les ados peuvent mentir sur leur âge, notamment pour essayer de contourner ces protections”, pointe Antigone Davis, vice-présidente de Meta en charge des enjeux de sûreté. Si un adolescent tente de modifier son âge, “nous allons lui demander de le prouver”, au moyen d’un document officiel probablement.

L’intérêt de ces comptes est multiple. D’une part, ils seront dotés de garde-fous contre les personnes qui souhaiteraient contacter les jeunes avec des intentions malveillantes et leur partager du contenu explicite. D’autre part, les parents auront un rôle à jouer dans le rapport qu’auront leurs enfants avec Instagram. Si ces derniers veulent passer à un profil public – pour devenir influenceur par exemple, ils devront obtenir l’aval de leurs tuteurs. Enfin, ceux-ci pourront superviser les activités de leurs enfants sur Instagram et, si besoin, bloquer l’application.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.