Crédit : Belga

Cette nouvelle arnaque est redoutable : les clés pour l’éviter

Un nouveau type d’arnaque prend de l’ampleur depuis quelques jours. Les auteurs de cette arnaque menacent leurs victimes de dévoiler des vidéos intimes et des informations confidentielles. Une méthodologie classique à première vue, mais ces messages de menace sont accompagnés… de photos des maisons des victimes. 

Régulièrement, nous voyons passer des arnaques qui nous menacent de dévoiler des informations compromettantes ou qui nous accusent d’innombrables délits particulièrement graves. Vous en conviendrez, ce type d’arnaque peut parfois friser le ridicule, tant les accusations sont invraisemblables.  

Mais imaginez maintenant ce même type d’arnaque accompagné d’une photo… de votre maison. Cette arnaque, particulièrement vicieuse, prend de l’ampleur depuis quelques jours, comme le rapportent 404 Media et certains utilisateurs de X. 

À titre d’exemple, nous pouvons mentionner cette arnaque partagée sur Reddit qui débute par une photo de la maison de la victime et le (très ironique) message suivant : « beau quartier au passage ». 

Dans un premier temps, l’arnaqueur vous envoie un message dans lequel il explique avoir installé un logiciel espion sur votre smartphone ou votre ordinateur. Il annonce ensuite qu’il a enregistré votre activité en ligne, ainsi que des vidéos de vous à caractère sexuel, via votre webcam. 

Dans un second temps, l’arnaqueur fait mine de très bien connaître votre vie privée : « Vous ne savez rien de moi, mais j’en sais beaucoup sur vous, et en ce moment, vous vous demandez comment c’est possible, n’est-ce pas ? ». 

En réalité, l’arnaqueur connait bel et bien certaines de vos données personnelles. Il peut, dans certains cas, connaître votre nom complet, votre adresse ou encore votre numéro de téléphone. Mais comment cela est-il possible ? L’auteur de l’arnaque a tout simplement été chercher ces informations sur le dark web, à la suite d’une fuite de données.  

Une fois votre adresse en sa possession, l’arnaqueur pourra la retranscrire dans Google Maps. Et, grâce à l’outil Google Street View, il sera capable d’effectuer une capture d’écran de la façade de votre maison, ou de ses alentours.  

Nous arrivons maintenant à la dernière étape de cette escroquerie. L’arnaqueur annonce qu’il ne divulguera aucune information confidentielle ou vidéo intime s’il reçoit une certaine somme d’argent en bitcoin. Dans l’exemple mentionné ci-dessus, l’arnaqueur annonce : « Vos sales petits secrets resteront privés. Je détruirais toutes les données et les preuves une fois que vous aurez payé ». En d’autres termes, nous sommes purement et simplement face à de la sextorsion.  

Autre exemple avec cette arnaque qui met en avant une photo de la maison de la victime et le message suivant : « Je sais que visiter [X adresse] serait un moyen plus pratique de vous contacter au cas où vous n’agiriez pas. Bel endroit au passage ». Vous en conviendrez, il est difficile de faire plus menaçant.  

Mais ce ton menaçant ne s’arrête pas là puisque l’auteur de cette arnaque annonce ensuite : « Je vous conseille de lire ce message avec attention. Prenez une minute pour vous relaxer, respirer et creuser vraiment le sujet. Car nous sommes sur le point de discuter d’un accord entre toi et moi, et je ne joue pas. Tu ne me connais pas, alors que moi je te connais très bien, et tu dois te demander comment, n’est-ce pas ? ».  

Enfin, nous pouvons citer cet exemple qui présente exactement le même texte que celui mentionné précédemment, mais avec une image de Google Street View qui correspond à l’adresse de la victime en question.  

Notons maintenant une chose : les arnaqueurs utilisent des informations personnelles provenant de fuites de données qui ont parfois plusieurs années. Par conséquent, certaines de ces informations ne sont plus du tout d’actualité. Quelques victimes de cette arnaque ont ainsi reçu ce type de message accompagné d’une photo de leur ancienne adresse ou d’un ancien numéro de téléphone. Il s’agit là d’un bon moyen pour détecter cette arnaque.

Dans tous les cas, il ne faut pas paniquer si vous avez affaire à ce type de message. Contactez la police, signalez le message et ignorez-le. Bien souvent, l’auteur de cette arnaque se situera à des milliers de kilomètres de vous. Il est principalement question d’intimidation.  

Enfin, il pourrait être judicieux de flouter sa maison sur Google Maps. Cette astuce vous permettra de comprendre que l’arnaqueur a pris une photo sur Google Street View.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.