Deux ans après la sortie de leur premier projet complètement indépendant, le studio belge “Glowfish Interactive” était à la Gamescom pour partager leur expérience et prendre de nouveaux contacts dans le secteur. Fondé il y dix ans, Glowfish Interactive est un petit studio de développement de jeux vidéo basé à Bruges. Avec moins de dix membres, cette toute petite structure a travaillé sur plusieurs projets en tant que support pour d’autres entreprises, mais a également développé son premier jeu indépendant, Trifox, disponible depuis bientôt deux ans. Nous avons pu rencontrer les membres du studio lors de cette Gamescom 2024, l’occasion pour eux de nous parler de leur dernier projet en date. “Je résumerais Trifox comme “et si Ratchet & Clank était un Twin-stick shooter”. Nous voulions créer un sentiment nostalgique pour ces jeux d’aventure typiques comme Ratchet & Clank, Jak and Daxter ou même Crash Bandicoot. Nous voulions combiner cet aspect avec d’autres formes de gameplay, ici le Twin-stick shooter. Nous voulions fusionner l’ambiance nostalgique de ces jeux d’aventure avec de nouvelles idées, mais aussi de la technologie plus actuelle. Si vous regardez ces jeux, comme les Crash Bandicoot et Ratchet & Clank originaux par exemple, ils étaient à la pointe de la technologie à l’époque mais ils ont aujourd’hui un peu vieilli. Nous voulons donc ramener cette ambiance dans un jeu plus moderne.” nous expliquait Emiel De Paepe, cofondateur de Glowfish Interactive. Les membres de l’équipe ont rencontré de nombreuses difficultés lors de la création du jeu, notamment du côté de la conception du contenu du titre qui fut un véritable défi. Une équipe si petite rend la production d’un contenu conséquent particulièrement chronophage. Les développeurs ont alors opté pour simplifier la direction artistique afin de produire plus d’éléments différents. Emiel De Paepe nous a également parlé des difficultés de lancer un studio indépendant. “Cela prend du temps pour comprendre comment faire fonctionner une entreprise. Avant de lancer notre studio, mon collègue et moi étions développeurs, nous n’étions pas des hommes d’affaires, c’était donc un sacré challenge. C’est toujours une expérience enrichissante, même après une dizaine d’années, nous apprenons comment gérer au mieux. C’est un véritable challenge, mais cela reste aussi intéressant puisque chaque jour apporte son nouveau défi. Ce qui rend cela très compliqué, c’est qu’il faut combiner cet aspect avec le développement. Quand on est une petite équipe, nous avons forcément plusieurs casquettes. Nous devons être artiste, designer ou programmeur, mais en même temps, nous devons gérer notre entreprise. C’est un véritable défi de faire avancer à la fois le côté business, ainsi que le développement des projets. L’un ne fonctionne pas sans l’autre.” Les membres nous ont confirmés être au travail sur d’autres projets encore mystérieux. L’équipe travaille en ce moment sur une nouvelle production en collaboration avec un studio néerlandais qui devrait bientôt être annoncé. Leur projet serait un jeu d’action pensé pour le multijoueur.