Crédit : Belga

Facebook et Instagram : attention à ce changement qui pourrait vous induire en erreur 

Les étiquettes indiquant qu’une publication a été modifiée ou éditée par une intelligence artificielle ne seront plus directement visibles. Alors que la modification d’images n’a jamais été aussi facile d’accès, ce changement opéré par Meta soulève inévitablement des questions.  

Depuis plusieurs mois, Meta affirme mobiliser tous les moyens en sa possession afin d’avertir ses utilisateurs lorsqu’ils font face à une vidéo ou une photo générée par une intelligence artificielle. L’objectif principal étant de lutter contre la désinformation sur Instagram, Facebook et Threads.  

Mais, sur son blog, l’entreprise américaine a maintenant annoncé avoir opéré un changement quelque peu surprenant. En effet, jusqu’à maintenant, tous les contenus modifiés ou édités par une IA étaient étiquetés comme tels. Une bannière “généré par une IA”, placée sous le nom du compte, nous l’avertissait. 

En ce qui concerne les contenus entièrement générés par une IA, rien ne change. En revanche, les vidéos et les photos modifiées ou éditées à l’aide de l’IA générative ne présenteront plus d’étiquettes directement visibles. 

Dorénavant, l’utilisateur devra cliquer sur les trois petits points situés en haut à droite de la publication.  

Source : Meta

Ensuite, l’utilisateur devra se rendre dans la section “IA Info” afin de comprendre dans quelle mesure une publication a été modifiée ou éditée par une intelligence artificielle. En résumé, il ne sera plus possible de voir en un coup d’œil quelles sont les publications qui ont été éditées ou modifiées par une IA.  

Source : Meta

Selon les explications de Meta, l’objectif serait de « mieux refléter l’étendue de l’IA utilisée ». Mais cette manœuvre soulève inévitablement des questions. À l’heure actuelle, en seulement quelques secondes/minutes, il est possible de modifier une image ou une vidéo à l’aide de l’intelligence artificielle. Il n’est même plus nécessaire d’avoir certaines connaissances techniques. Certains smartphones de dernière génération proposent par ailleurs des outils spécialement dédiés à la modification d’images, comme “Reimagine” le nouvel éditeur de photos de Google qui inquiète particulièrement.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.