Crédit photo : YouTube

Le “fridgescaping” : la nouvelle tendance des réseaux sociaux ou votre frigo devient une œuvre d’art

Les esthétiques et l’art de la décoration s’invitent désormais dans… votre frigo ! Mais cette nouvelle tendance sur TikTok est souvent critiquée.

Que vous voyiez cela comme un positif ou un négatif, force est de constater que les réseaux sociaux, et au premier plan d’eux, TikTok et Instagram, mettent de l’esthétique et de la décoration dans les endroits les plus inattendus. Leur dernier territoire conquis ? Votre frigo !

C’est en effet toute la promesse du « fridgescaping », mot-valise entre « fridge », frigo, et « landscaping », paysagisme. Le but est donc de transformer le frigo en un véritable petit paysage extrêmement agréable à voir, avec une petite esthétique « cottagecore ».

Et pour cela, on ne lésine pas sur les détails : les ingrédients, que l’on ne laisse certainement pas moisir dans le fond du réfrigérateur, sont disposés de manière presque militaire dans les compartiments, artistement rangés dans la meilleure disposition possible.

Et pour les emballages ? À la poubelle ! On les remplace par des récipients qui sont tout aussi choisis pour leur esthétique, parfois même des pots qu’on trouve dans les brocantes. Et pourquoi ne pas même ajouter, si vous avez de la place, un ou deux objets à fonction purement décorative, comme une petite statuette ou un vase rempli de fleurs (artificielles). Et tant qu’à faire, il est même possible de faire du « fridgescaping » thématique, en se basant sur le thème d’un film ou d’une série.

Toutefois, le fridgescaping n’est pas sans avoir ses critiques. Et une bonne partie d’entre elles sont tout simplement liées à des questions de sécurité : certains récipients, surtout anciens, n’ont pas été conçus pour recevoir de la nourriture. Et même s’ils le sont, cela ne veut pas dire qu’ils sont aux normes d’aujourd’hui : mieux vaut s’assurer que ceux-ci ne contiennent pas des particules d’éléments nocifs pour la santé.

Une autre remarque concerne toutes les informations utiles que l’on peut trouver sur un emballage, et qui disparaissent une fois l’ingrédient transvasé. Il y a bien sûr les dates de péremption, mais aussi les conseils de préservation, de préparation, les allergènes, etc. Un problème qui peut toutefois facilement être réglé en collant par exemple une étiquette sur le bas du récipient.

Bien sûr, en plus de ces questions sécuritaires, il y a également une critique qui touche beaucoup plus au fond des choses : faut-il vraiment transformer le frigo en œuvre d’art ? N’est-ce pas aller à l’encontre même de la fonction de cet objet ?

Toutefois, comme le constate philosophiquement CNN qui est parti à la découverte de la mode du fridgescaping, cette mode reste fondamentalement innocente et assez triviale, et dans la mesure où on n’exagère pas, et que l’on respecte les règles de sécurité, il n’y a pas nécessairement de quoi en faire tout un plat !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.