Test – Warhammer 40,000 Space Marine 2 : le grand massacre

C’était l’un des plus gros jeux de cette fin d’année. Warhammer 40,000 Space Marine 2 est également l’un des premiers “vrais TPS new-gen”. Le jeu de Saber Interactive nous en met plein les yeux avec des batailles titanesques. Mais mérite-t-il le détour aussi pour son gameplay ?

Pour les amateurs de TPS (ou jeux de tir à la troisième personne), il faut bien avouer que cette année 2024 n’est pas la plus riche en sorties. Focus Entertainment nous vient heureusement à la rescousse avec un bon gros jeu triple-A qui marche sur les traces de Gears of War. En 2011 sortait un TPS dans l’univers de Warhammer 40,000. Développé par le studio Relic Entertainment à l’époque, Space Marine avait remporté un joli succès. La faillite de THQ à l’époque avait toutefois condamné la franchise à un seul et unique chapitre dans cette toute jeune saga… Près de 15 ans plus, c’est Focus qui a récupéré les droits de la franchise et conçu avec le studio Saber Interactive (World War Z) cette suite inattendue.

Le jeu est très fidèle au lore Warhammer.

L’histoire prend place plus d’une décennie après celle du premier épisode. Le joueur incarne toujours Titus, un Space Marine de l’escouade de la Deathwatch qui va être envoyé sur Avarax pour empêcher les Tyranides de s’emparer de la planète. On s’en rend compte dès le premier coup d’oeil, le jeu est ultra-fidèle au lore de Warhammer 40,000 et pour les fans, cela devrait être un vrai plaisir d’explorer son univers à travers ce nouveau scénario. Pour ceux qui ne connaissent que très peu l’univers de la saga en revanche, il faut bien avouer qu’il est difficile de tomber sous le charme du personnage principal, dont la psychologie n’est guère fort développée, ou de vraiment s’intéresser au sujet. En gros, on va buter de la crevette en masse sur une planète lointaine aux biomes variés, et les tenants et aboutissants de cette mission ne sont guère les plus passionnants.

Rassurez-vous, pad en main, le jeu est fort plaisant. Si nous avions mentionné Gears of War plus tôt, Space Marine 2 n’a en réalité pas grand chose à voir avec le TPS de The Coalition si ce n’est cette vue à la troisième personne, les grosses armures et aliens pas beaux à massacrer. Il n’y a ici pas de système de couverture. Le gameplay s’axe beaucoup sur la coopération à trois joueurs ou 2 IA et un joueur. Il faudra continuellement se protéger et se répartir les tâches pour progresser dans l’aventure. Space Marine 2 se démarque aussi des autres titres du genre par le fait que son gameplay est divisé entre les combats à distance (à la mitrailleuse ou à la grenade) et au corps à corps, avec votre chère épée tronçonneuse. Les munitions finissent toujours par manquer, ce qui amène à des combats extrêmement intenses au corps à corps. Votre arme à feu sera d’ailleurs globalement plus pratique contre la masse de petits ennemis que contre les commandants adverses, beaucoup plus résistants et qui viendront souvent au corps à corps.

Les objectifs de mission sont en général assez simples.

Manette en main on est un peu désarçonné au début par la configuration des boutons. Il faudra un certain temps pour mémoriser les commandes. Il y a des touches distinctes pour les parades et les esquives, des touches distinctes pour les grenades et les ultimes, et surtout quelques mécanismes à bien mémoriser – et qui n’ont pas forcément de sens. Par exemple, vous regagnerez de l’énergie en activant votre ultime et engageant des dégâts à l’adversaire. En revanche, pour recharger votre bouclier, il faudra “finir” les adversaires avec une fatalité au corps à corps. C’est bizarre, même si on s’y fait.

Les ennemis grimpent le long des murs.

Dans le même ordre d’esprit, on est assez surpris de l’absence d’améliorations pour les armes, qui auraient pourtant grandement contribué à rendre plus intéressant le jeu, sur la longueur. Il manque cruellement au jeu un système d’évolution des personnages ou d’acquisition de nouvelles compétences.

Pour ce qui est des missions, c’est le grand retour au début des années 2000 avec des missions très scriptées et surtout excessivement longues. Comptez 1h à 1h30 pour finir une mission au pas de course. Ce qui est énorme et pas forcément évident en une session de jeu avec ses amis en ligne. On aurait sans doute préféré des missions un peu plus courtes et plus variées. A ce sujet, si les biomes sont diversifiés, sachez que niveau bestiaire, ça tourne vite en rond, pareil au niveau des objectifs et des structures de missions. En gros on traverse des environnements superbes, on affronte des petits groupes d’ennemis, parfois un boss, puis des essaims d’ennemis, par milliers, à la façon de World War Z. C’est sympa, mais il faut avouer que le jeu a tendance à être très bourrin. Par ce fait, beaucoup s’en lasseront donc. On notera aussi qu’y jouer en solo n’est pas la meilleure des idées, c’est typiquement le genre de jeu beaucoup plus fun à plusieurs…

Certaines missions sont très intenses.

Du côté des bonnes surprises, on citera les combats de boss plutôt réussis, la mise en scène en général lors des missions, très spectaculaire, la présence d’une seconde campagne une fois l’aventure terminée avec le mode Opérations qui comprend 6 missions additionnelles et permet surtout de faire évoluer la classe du personnage que vous avez sélectionné (option non présente dans la campagne principale !) Et cela devient d’un coup beaucoup plus intéressant. On retrouve là aussi le système d’amélioration d’armes dont on rêvait pour la campagne principale. A ce sujet, c’est plutôt dommage de l’en avoir privé…

La bonne nouvelle c’est que le suivi du jeu s’annonce irréprochable avec un paquet de nouvelles missions qui devraient bientôt être proposées, de nouveaux modes de jeu aussi avec notamment du PvP en 6 contre 6.

La mise en scène est joliment travaillée.

S’il n’est donc pas sans défaut, Space Marine 2 s’impose comme une suite maîtrisée, qui suit la route de son prédécesseur et améliore considérablement la formule. Les promesses sont nombreuses pour le futur et sur le volet technique, Saber Interactive fait presqu’un sans faute. C’est beau à damner, la bande son est fantastique, les doublages excellents et certains panoramas nous en mettent plein les yeux. De quoi vraiment satisfaire les fans de l’univers.

Conclusion

Warhammer 40,000 Space Marine 2 est une franche réussite pour les fans de l’univers Warhammer 40,000. Fidèle au lore du jeu de plateau, beau à damner, joliment mis en scène et offrant un contenu assez riche, le titre propose une expérience de jeu solide. Il faudra toutefois composer avec un gameplay assez bourrin et une construction très répétitive des missions. Cela ne dérangera pas tout le monde, mais il faut avouer que le titre est beaucoup moins “fin” qu’un Gears of War dans son gameplay. La répétitivité s’installe vite et la longueur des missions n’arrange pas nos affaires. Reste que pour les fans de l’univers, Space Marine 2 est probablement le titre le plus réussi de la franchise à ce jour et incontestablement déjà l’un des plus beaux jeux de cette génération. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Warhammer 40,000: Space Marine 2

Gameplay 6.5/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 8.5/10
Bande son 8.5/10
Finition 7.0/10
7.7

On aime :

Fidèle au lore de la saga

Une excellente bande son

Très joli

Un jeu coop assez plaisant

La roadmap annoncée

On aime moins :

Très répétitif et bourrin

Un gameplay qui ne parvient pas totalement à convaincre

Des missions qui tirent atrocement en longueur

Pas d'évolution du personnage dans le mode principal...