Presque 20 ans après le dernier véritable épisode original de la franchise sur console, Square Enix nous propose une toute nouvelle aventure dans l’univers de Mana. Ce nouvel opus de la licence historique d’Action-RPG de Square est disponible depuis peu et se montre très convaincant. Arrivée chez nous avec l’épisode culte qu’est Secret of Mana, la licence Seiken Densetsu existe depuis un peu plus de trente ans. Celle-ci n’a que rarement rencontré le succès chez le grand public et reste, encore aujourd’hui, une série peu connue du catalogue de Square Enix. Ces dernières années, Mana enchaîne les remakes des premiers épisodes, et le petit succès inattendu de Trials of Mana semble avoir donné envie à la firme de lancer un tout nouvel épisode. Développé par Ouka Studios, Visions of Mana est un véritable épisode moderne et qui se montre plus ambitieux que ses prédécesseurs. Inutile de connaître les précédents jeux pour se lancer dans cette nouvelle aventure. À l’image d’autres licences comme Final Fantasy, les jeux Mana se déroulent dans des contextes tout à fait différents les uns des autres malgré quelques similitudes dans leur univers. Visions of Mana prend place dans un monde où se déroule une bien mystérieuse tradition qui est centrale au récit. Tous les quatre ans, ce monde requiert un sacrifice de la part des différents peuples, les offrandes devant donner leur vie à l’arbre Mana pour éviter des catastrophes. Nous suivons l’aventure de Val et Hina. Le jeu suit l’histoire de Hina et Val, respectivement l’offrande du feu ainsi que son gardien. Les deux démarrent très vite leur périple pour se rendre auprès de l’arbre mana et réaliser le rituel. Sur le chemin, ils vont passer par plusieurs régions et rencontrer les autres offrandes qui vont les accompagner dans leur voyage. Si l’histoire n’est pas toujours très surprenante, certains retournements de situations se voient à des kilomètres, elle reste pourtant très agréable à suivre. L’univers est très coloré et son écriture parfois enfantine et naïve cache malgré tout des éléments dramatiques et des moments touchants qui nous impliquent dans le récit. Tout comme ses prédécesseurs, Visions of Mana est un Action-RPG. La formule reste plutôt classique pour un titre du genre puisque le scénario va nous amener à voyager à travers tout un tas de régions différentes. La grande différence est que les zones à parcourir sont plus vastes que dans les autres jeux Mana. Le titre propose ici des environnements semi-ouverts où se baladent des ennemis, et où se cachent tout un tas d’objets à ramasser et de coffres à trouver. Ces zones permettent aussi de réaliser tout un tas de quêtes annexes. L’exploration est récompensée et très plaisante, nous obtenons aussi très vite une monture permettant de rendre cet aspect encore plus agréable. Cet épisode offre plus de liberté dans les environnements à explorer. Le système de combat reste plutôt simple manette en main puisqu’on retrouve des affrontements en temps réel avec les possibilités habituelles de ce genre de jeux. Les sensations de jeu sont bonnes, même si elles peuvent manquer un peu de dynamisme et que la caméra représente parfois un obstacle au bon déroulement du combat. Les affrontements proposent également un système de faiblesse élémentaire qu’il faut réellement prendre en compte pour s’en sortir durant les combats les plus importants. D’autres possibilités s’ajoutent aussi, comme la capacité d’utiliser les pouvoirs des éléments en équipant les reliques spirituelles à nos personnages (celle du vent lance une grande bourrasque qui fait des dégâts, celle de la lune permet de ralentir les ennemis…). Les reliques spirituelles, qui se débloquent progressivement en suivant le scénario, impactent aussi notre manière de jouer les personnages. Chacun de nos héros peut être équipé d’un esprit qui va alors complètement changer ses statistiques, ses capacités et parfois même son gameplay. Un véritable système de classe qui propose de réels changements et une certaine profondeur dans la construction de notre équipe. Malheureusement, cette profondeur de gameplay prend du temps avant de se montrer. Les premières heures de jeu nous limitent à quelques-unes de ces reliques spirituelles, ce qui nous prive de nombreuses possibilités durant un moment. Le scénario nous confronte évidemment à de nombreux boss. Le titre convainc également grâce à ses visuels très charmants. La direction artistique est réussie et offre des paysages vraiment beaux, très détaillés et colorés. Les personnages manquent tout de même un peu de vie sur certaines scènes, et les quêtes annexes ne sont pas toujours très bien mises en scène non plus. Mais le bilan est plus que réussi pour un jeu qui n’a probablement pas eu un budget très conséquent. La bande-son est aussi très agréable à écouter, elle a été réalisée par plusieurs compositeurs dont Hiroki Kikuta à qui l’on doit les musiques cultes de Secret of Mana. Visions of Mana souffre de quelques autres soucis récurrents du genre, comme la présence de quêtes annexes franchement pas passionnantes et un rythme qui prend du temps avant de décoller, mais l’aventure reste très agréable à parcourir. Comptez une trentaine d’heures pour en voir le bout, mais il faut y ajouter encore un peu de temps pour le finir entièrement, le titre réserve en plus du contenu bonus après la fin. Visions of Mana est un retour perfectible mais réussi pour cette licence de Square Enix. Conclusion Les fans de la licence Mana ont attendu presque 20 ans depuis le dernier épisode original sur console. Visions of Mana est un véritable retour qui n’est pas parfait mais qui se montre plutôt réussi. Nous suivons les aventures de Val, le protecteur de son amie d’enfance nommée Hina. Cette dernière a été désignée comme étant l’offrande du feu, une personne devant se sacrifier auprès de l’arbre Mana afin d’éviter une catastrophe. Les deux personnages vont alors voyager à travers le monde jusqu’à l’arbre pour effectuer le rituel en question. La formule JRPG est assez classique, proposant des zones semi-ouvertes à explorer et des combats en temps réel. Les systèmes sont simples et agréables, et cachent parfois un peu de profondeur, malgré quelques petits soucis comme la caméra qui peut poser problème ou les quêtes annexes souvent peu intéressantes. Le titre impressionne aussi grâce à sa direction artistique très réussie. Visions of Mana souffre de quelques problèmes de rythme. Que ce soit son scénario ou son système de combat, ils prennent un peu de temps avant de vraiment décoller. Malgré tout, l’aventure reste très agréable à parcourir, et marque un véritable retour réussi pour cette licence.