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Pourquoi il ne faut surtout pas cliquer si vous recevez ce faux mail de votre banque

Des arnaqueurs se font actuellement passer pour une banque en ligne. Ainsi, certaines personnes ont reçu un message d’alerte les avertissant que des activités suspectes avaient été détectées sur leur compte bancaire. Un lien permettrait de régler la situation, mais attention, il ne faut en aucun cas cliquer dessus.  

Depuis quelques jours, nous assistons à une vague importante de tentatives de phishing qui ciblent les clients de Belfius Banking. Si l’arnaque se décline sous différentes formes, le principe est toujours le même. 

Des e-mails provenant soi-disant de Belfius sont envoyés massivement. Les arnaqueurs espèrent ainsi toucher des clients de cette banque en ligne. Les auteurs de cette arnaque se font passer pour un service d’aide de Belfius et font croire à leurs victimes que des activités suspectes ont été détectées sur leur compte bancaire.  

À titre d’exemple, un faux message d’alerte annonce : « Chère cliente, cher client, Chez Belfius Banking, nous avons récemment remarqué une activité inhabituelle sur votre compte. Pour garantir la sécurité de votre compte, nous vous demandons de vérifier votre identité ». 

Bien entendu, le lien “Vérifier votre identité” est à éviter à tout prix. Ce lien redirigera la victime vers une page programmée pour enregistrer diverses données confidentielles (code bancaire, numéro de la carte, etc.).  

Autre exemple avec ce faux message d’alerte légèrement différent : « Alerte : Nous avons remarqué une activité suspecte sur votre compte Belfius. Nous avons détecté une activité inhabituelle sur votre compte. Afin de garantir la sécurité de vos informations personnelles et financières, nous vous invitons à vérifier immédiatement votre identité en suivant le lien ci-dessous ». 

Comme bien souvent, la victime est mise sous pression : « En cas de non-action dans les 48 heures, nous serons dans l’obligation de restreindre l’accès à votre compte, conformément à nos mesures de sécurité ». 

Mais comment peut-on être sûr qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque ? C’est simple, une banque en ligne ne contactera jamais par e-mail un de ses clients, même si c’est pour l’avertir d’un piratage de compte. En cas de doute, contactez directement votre banque en ligne via un numéro de téléphone officiel.  

Nous pouvons également noter certaines tournures de phrase peu adéquates : “Chez Belfius Banking, nous avons récemment remarqué une activité inhabituelle...”.  

Enfin, gardons à l’esprit que ce type d’arnaque peut être adapté à n’importe quelle banque en ligne. Dans tous les cas, si vous recevez un e-mail de ce type, ne cliquez pas dessus et supprimez-le.  

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