Crédit photo : Unsplash

Il découvre un impact de météorite grâce à… Google Maps

Un homme répondant au nom de Joël Lapointe a découvert, sur Google Maps, un cratère canadien qui ressemblait suspicieusement à un impact de météorite. Après avoir contacté des experts, il semble bien qu’il avait raison.

Ce n’est pas parce que Google Maps cartographie la quasi-intégralité de la planète qu’il n’y a plus rien à découvrir. Au contraire : grâce aux images satellites, on fait des découvertes en permanence de nos jours. La preuve avec le dénommé Joël Lapointe, qui recherchait sur Google Maps des sites sympas pour faire du camping au Canada. Il a alors découvert un anneau montagneux au nord du petit village de Magpie, dans la région peu peuplée de Côte-Nord, au Québec, comme l’explique le média canadien CBC.

Soupçonnant un cratère météoritique, il a donc décidé de contacter le géophysicien français Pierre Rochette, du Centre de recherche en géosciences de l’environnement d’Aix-en-Provence, qui a tout de suite partagé la même opinion à la vue des images.

Après une analyse des sols, les soupçons de Joël Lapointe semblent confirmés : une petite mine de minéraux météoritiques résidait en effet sous la surface du cratère, dont tout particulièrement de la magnétite.

Ce n’est toutefois pas encore une totale confirmation de la présence d’un impact de météorites, mais il y a de bonne raison d’y croire. C’est pourquoi Pierre Rochette envisage une expédition en 2025 pour tirer cette affaire au clair, et peut-être aussi dater l’impact plus précisément s’il est confirmé. Pour l’instant, on pense qu’il a eu lieu il y a 38 à 450 millions d’années, une fourchette généreusement large !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.