Crédit photo : Unsplash

Attention, alerte au bug sur WhatsApp : ne faites pas cette erreur

Si vous partagez des photos à « vue unique » sur WhatsApp avec l’intention que celles-ci disparaissent automatiquement, évitez peut-être de le faire pour le moment.

Vous connaissez la fonctionnalité « vue unique » et ses photos éphémères ? Pratique si vous voulez montrer une image à quelqu’un mais sans lui permettre de la partager à quelqu’un d’autre ou de la garder sur son téléphone. Sauf que…

Comme reporté par TechCrunch, des chercheurs en sécurité ont en effet découvert qu’un bug permettait au destinataire d’une de ces photos à vue unique de contourner la restriction imposée par WhatsApp, et ainsi de transformer la photo éphémère en photo… permanente.

Votre interlocuteur ne s’engouffrera probablement pas dans la brèche de cette faille de sécurité, qui doit tout de même être connue pour pouvoir parvenir à s’en servir, et qui nécessite la version Web de WhatsApp ainsi qu’une connaissance de la clé de chiffrement, mais si vous voulez être parfaitement prudent, mieux vaut donc ne pas abuser de la fonctionnalité à vue unique.

Comme il s’agit d’un problème lié à l’implémentation de la fonctionnalité, il n’est pas totalement impossible que ladite fonction soit résolue dans un avenir plus ou moins proche, maintenant qu’elle a été découverte. Selon Tal Be’ery du fournisseur crypto Zengo, le chercheur à l’origine de la découverte, WhatsApp pourrait le faire en interdisant tout simplement l’accès au contenu éphémère sur l’interface Web, et en affichant un message renvoyant à l’application sur smartphone.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.