Preview – Towerborne : un beat’em up qui doit encore faire ses preuves

“Stoic”, les créateurs de The Banner Saga, sont de retour avec une toute nouvelle expérience éditée par Xbox Game Studios. Towerbone est un beat’em up avec des éléments de RPG disponible dès aujourd’hui en accès anticipé. Nous avons eu l’occasion de jouer à ce nouveau titre en avance afin de vous donner un premier retour.

Après avoir réalisé la trilogie de RPG tactiques “The Banner Saga”, le studio Stoic est de retour avec une nouvelle production. Cette fois épaulée par Xbox Game Studios, l’équipe américaine se lance dans la conception d’un Action-RPG au gameplay inspiré par les beat’em up d’antan. Disponible dès à présent en accès anticipé, le projet va continuer d’évoluer dans les mois qui viennent, mais nous vous proposons un premier avis.

L’aventure de Towerborne débute par la création de notre personnage. Ce dernier est un “Ace”, un combattant dont le rôle est de protéger l’humanité et qui peut être ramené à la vie. Dans ce monde en péril, les humains se cachent dans un beffroi et dans ses alentours. Le reste du monde est envahi par des monstres que l’on doit combattre dans tout un tas de missions. L’intrigue est malheureusement très peu mise en scène et peu passionnante aussi, l’expérience de Towerborne se concentre bien plus sur son gameplay.

Le principe de Towerborne est assez simple puisqu’une carte du monde nous permet de choisir parmi de très nombreuses missions de beat’em up où le but est simplement de battre tous les ennemis et d’arriver à la fin du parcours. Entre les missions, nous pouvons passer du temps dans le beffroi afin de mieux nous préparer, et même d’accepter des objectifs supplémentaires à réaliser durant les combats. Le titre ajoute à cela un aspect RPG avec de l’équipement que l’on trouve en grande quantité.

Les missions proposent parfois des objectifs différents.

Si le gameplay du jeu n’est pas le plus agréable qui existe, donnant parfois l’impression d’être un peu lent, il est pourtant particulièrement efficace. Le titre compense ses petites lourdeurs par les possibilités de gameplay qui émanent de notre classe, à choisir parmi quatre différentes et interchangeable à tout moment entre les missions. “Sentinel” armé d’une épée et d’un bouclier permet un gameplay équilibré, “Pyroclast” armé d’un bâton lourd peut émettre des flammes, “Rockbreaker” et ses gants sont capables de lancer des coups chargés, et “Shadowstriker” armé de dagues donne un personnage beaucoup plus agile. Chacune des classes possède ses propres atouts et apprendre à les maîtriser se révèle plus complexe qu’il n’y paraît.

Towerborne fait partie d’un genre déjà répétitif par nature, mais ce nouveau titre pioche en plus dans les usages des jeux services actuels avec du contenu ajouté au fil du temps et un aspect RPG et loot qui assure une durée de vie très complète. Il va cependant falloir supporter cette répétitivité poussée parfois à l’extrême avec des missions qui tirent souvent en longueur, peu de décors différents, et du loot peu varié aussi. Les heures se suivent et se ressemblent beaucoup, mais la possibilité de jouer en coopération en ligne rend forcément l’expérience un peu plus agréable entre amis.

Là où le titre impressionne vraiment c’est au niveau de sa direction artistique. Si les personnages possèdent un style cel-shading efficace mais peu impressionnant, il est par contre difficile de ne pas souligner à quel point les décors du jeu sont réussis. Chaque environnement a bénéficié d’un véritable souci du détail et est un bonbon pour les yeux. Ceux-ci sont très colorés, fournis et vivants. Il en va de même pour la musique qui propose de très jolis morceaux.

Les armes offrent des gameplay très distincts.

Il est dommage de constater que le titre ne possède pas de traduction en français pour l’instant, mais les développeurs nous ont bien confirmés que plusieurs langues seront disponibles dans le futur. Autre souci, nous avons rencontré de fréquentes déconnexions des serveurs lors de notre preview. Le titre est, en effet, entièrement en ligne, et ce même si vous voulez y jouer en solo. Difficile de savoir si ces problèmes de serveurs seront toujours d’actualité pour la sortie publique du jeu sachant que nous y avons eu accès en avant-première et que plus de moyens seront peut-être déployés pour assurer une meilleure expérience au plus grand nombre. Nous avons également pu apercevoir des menus faisant penser à d’autres jeux service, ce qui sous-entend la présence d’achats in-game pour obtenir des costumes. Difficile de tirer des conclusions ici aussi puisque ces systèmes ne semblaient pas encore déployés au moment de nos sessions de jeu.

Le bilan est mitigé face à cette nouvelle production Xbox Game Studios. Franchement pas désagréable à jouer, elle reste tout de même une expérience particulièrement répétitive qui ne plaira qu’aux mordus du genre. Towerborne est un jeu qui prend du temps avant de montrer tout son potentiel, et qui souffre de pas mal de petits soucis malgré un gameplay réussi et une direction artistique mémorable. Espérons que son passage en accès anticipé lui permette de se bonifier avant une véritable sortie. Le titre est désormais disponible en early access sur PC, pour l’instant uniquement via Steam, mais devrait aussi débarquer sur Xbox Series l’année prochaine.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.