Crédit : Belga

Cette arnaque fait des ravages sur WhatsApp 

Des arnaqueurs se font passer pour un membre de votre famille en détresse. Une fois le piège refermé, ils demandent un virement bancaire pour soi-disant se sortir d’une situation fâcheuse.  

C’est une arnaque bien connue qui revient en force en ce moment. Son mode de fonctionnement reste le même : une personne malintentionnée se fait passer pour l’un de vos proches et prétend avoir un problème. Le message commence quasiment toujours de la même façon : “papa, maman, j’ai un problème…”.  

Bien entendu, les arnaqueurs jouent sur les sentiments et la peur que quelque chose de grave arrive à l’un des membres de votre famille ou à un proche. Par ailleurs, les arnaqueurs envoient le même type de message, à l’aveugle, à des centaines, voire des milliers de numéros WhatsApp, en espérant que certaines personnes inattentives tombent dans le piège. Bien souvent, ils récoltent des numéros qui ont fuité sur le dark web.  

Dans l’exemple ci-dessous, l’arnaqueur se fait passer pour un enfant qui demande : « Bjr maman, mon téléphone est cassé, voici mon nouveau numéro […]. Peux-tu m’envoyer un message sur Wats app? ». 

La mère (ou même le père qui pourrait se sentir directement interpellé) sera alors tentée d’envoyer un message à ce numéro WhatsApp afin d’aider son enfant. Et c’est à ce moment précis que le piège se referme. L’arnaqueur, qui se fait donc passer pour un enfant, demandera alors un virement bancaire pour prétendument se sortir d’une situation fâcheuse (ex. acheter un nouveau téléphone), ou incitera sa victime à consulter une fausse page de support, programmée pour enregistrer des données personnelles. 

Autre exemple avec le message suivant : « Coucou maman, lla puce de mon téléphone est cassée.. Peux-tu m’envoyer unn message sur mon nouveau WhatsApp […] »  

Si vous recevez un message de ce type, veillez toujours à contacter directement la personne qui demande de l’aide. Ne vous limitez jamais à des échanges de messages textuels. Ne cliquez jamais sur une pièce jointe ou un lien présent dans un message suspect et vérifiez l’indicatif du numéro qui vous envoie le message. Un indicatif étranger devrait vous alerter. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.