MediaMarkt ouvre un magasin d’un nouveau genre en Allemagne

Direction l’Allemagne, et plus précisément Hambourg, pour découvrir la dernière initiative de MediaMarkt. Il s’agit d’un magasin d’électronique immersif qui s’étend sur environ 15 000m² répartis entre cinq étages.

Avec cet espace hors normes, qualifié de Tech Village, la chaîne de magasins allemande spécialisée dans l’électronique et l’électroménager désire “créer des expériences d’achat inoubliables”. C’est notamment ce que déclare Remko Rijnders, le CEO de MediaMartk Benelux. La société ne s’arrêtera pas à celui-ci puisqu’elle a pour objectif d’avoir jusqu’à 20 magasins de ce type en Europe d’ici l’année fiscale 2025/2026, dont un qui devrait ouvrir en Belgique.

Une question de concepts

Même s’il est clair que les achats en ligne se démocratisent depuis un bon moment, MediaMarkt n’oublie pas la clientèle qui apprécie découvrir des expériences commerciales. Après tout, en mettant les clients dans les bonnes conditions, on peut déclencher un achat impulsif. En plus, en multipliant les expériences, on pratique une forme de rétention des clients. Ceci permet de maximiser les chances qu’ils déboursent quelques euros là où ils sont, sans être tentés d’aller voir la concurrence. Pour cela, l’entreprise du groupe Media-Saturn-Holding réunit deux concepts en un, celui du Tech Village et celui de l’Xperion.

Un village dédié à la technologie et un peu plus

Le premier, le village technologique, consiste à réunir les amateurs de technologies au sein d’un même lieu regroupant plusieurs offres. Ainsi, celui d’Hambourg regroupe 47 magasins partenaires qui présentent leurs dernières nouveautés. Parmi les marques représentées, on trouve certains géants de la technologie, dont Apple, LG, Philips, Samsung et Sony.

Boutique Apple du MediaMarkt d’Hambourg

À leurs côtés, il y a le spécialiste de l’électroménager Dyson ou encore le spécialiste de la cafetière DeLonghi avec un espace de café immersif.

Boutique DeLonghi du MediaMarkt d’Hambourg

Les plus jeunes et les moins jeunes peuvent également retrouver une boutique Mattel regroupant des Lego, un espace dédié à Barbie et un autre à Hot Wheels.

Boutique Mattle du MediaMarkt d’Hambourg

MediaMarkt a également implanté ses propres magasins, huit plus précisément, touchant à divers secteurs, dont la mobilité électrique, le vinyle et les instruments de musique (une première pour la société).

Boutique MediaMarkt dédiée aux instruments de musique du MediaMarkt d’Hambourg

En plus de cela, chaque étage dispose d’une place commerciale centrale et de zones d’expérience. Il y en a sept en tout. Elles visent à accueillir les visiteurs pour leur permettre de découvrir les dernières nouveautés. Il y a également quelques spécificités pour créer l’attraction, comme une réplique grandeur nature d’une Lamborghini construite entièrement avec des Lego.

Reproduction en Lego d’une Lamborghini présente au MediaMarkt d’Hambourg

Bien entendu, quelques espaces détentes ont été aménagés, dont des zones vertes et un bar à café. Pour inciter en prime les possesseurs de véhicules électriques à faire le déplacement, l’entreprise a fait appel à E.ON Drive pour disposer sur le parking 18 points de recharge. L’occasion de pousser à flâner dans les boutiques, le temps que son véhicule se recharge.

L’Xperion, le concept qui vise les gamers

Le deuxième concept, c’est l’Xperion, autrement dit un espace dédié aux jeux vidéo et à l’e-sport. Il faut se rendre au quatrième étage pour découvrir un espace d’environ 3 500m² dédiés à ce secteur. Plusieurs zones sont déployées, dont une principale accessible à tout le monde et environ 25 à but purement commercial. On y retrouve les grands noms comme Acer, Asus, HP Omen, Intel, Logitech ou encore Meta et Razer.

Zone Xperion du MediaMarkt d’Hambourg

Les personnes majeures peuvent également accéder à une salle comprenant “130 stations de jeu équipées de manière professionnelle”. Pour miser sur l’e-sport et les événements autour du jeu vidéo, une grande scène et un mur LED (ce qui permettra entre autres de streamer les parties) ont été mis en place au sein d’une arène comprenant environ 200 places assises.

Salle Xperion du MediaMarkt d’Hambourg

Les services en plus

Pour compléter l’expérience et la faciliter toujours plus, MediaMarket exploite tous les canaux à sa disposition. Ainsi, la société intègre ses services en ligne, ce qui comprend du click & collect et de la livraison via Uber.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.