Une arnaque téléphonique fait son apparition et visant plus spécifiquement les personnes à la retraite ayant potentiellement accès à des indemnités de pension. Ce sont nos collègues de Sudinfo qui ont été contactés par une habitante de la localité de Horrues, répondant au nom de Jacquelines Meurant, qui a voulu témoigner d’une nouvelle arnaque téléphonique dont elle a été témoin. Le principe de celle-ci est simple, et tient du phishing vocal en bonne et due forme. On promet en effet à la victime de potentielles indemnités de pensions auxquelles elle aurait droit. Une seule petite modalité à faire avant de pouvoir toucher celles-ci : fournir ses coordonnées bancaires à la personne au bout du fil. Inutile de dire qu’une fois celles-ci communiquées, les arnaqueurs auraient utilisé celle-ci pour vider le compte en banque de leur victime. Les personnes âgées sont souvent visées par ce genre d’arnaques car elles sont vues comme plus faciles à tromper, ce qui, fort heureusement, n’a pas été le cas de Jacqueline Meurant. C’est ici une bonne occasion de rappeler une fois de plus la sacro-sainte règle : ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires par le biais d’un système de communication à distance, qu’il s’agisse d’un mail, d’un coup de téléphone, ou encore d’un SMS. Souvenez-vous aussi que les organismes officiels ne contactent plus ou moins jamais les personnes par téléphone (ni d’ailleurs par mail ou par SMS), leur préférant généralement un courrier, voire une convocation sur place.