Crédit : Belga

“Votre compte va être supprimé” : pourquoi il ne faut surtout pas se faire avoir par cette arnaque

Certains utilisateurs de Facebook ont reçu un message les avertissant que leur compte allait bientôt être supprimé. Mais ce message ne reflète aucune réalité, il est question d’une arnaque pure et simple.  

Notre compte Facebook renferme des discussions avec des proches, mais aussi des photos et des relations que nous n’aimerions pas perdre. En d’autres termes, il peut s’agir d’une petite extension de notre vie. Dès lors, lorsque notre compte Facebook est menacé, un sérieux sentiment de panique peut survenir. 

Cela, certains arnaqueurs l’ont bien compris. Et depuis quelques jours, nous assistons à une recrudescence de l’arnaque au compte Facebook bientôt supprimé.  

À titre d’exemple, le message ci-dessous indique : « ! Avis important. Votre page Facebook est programmée pour être supprimée définitivement en raison d’un post qui viole nos droits de marque déposée ». 

Le message propose ensuite de cliquer sur un lien si l’utilisateur estime qu’il n’a commis aucune faute. L’utilisateur inattentif, qui n’a bien entendu commis aucune faute, sera alors tenté de cliquer sur ce lien pour régler la situation et ainsi sauver son compte Facebook. Mais attention, ce lien ne mène en aucun cas vers une page de support technique de Meta, il s’agit d’une page programmée pour enregistrer votre mot de passe, votre identifiant et d’autres informations personnelles.  

Autre exemple avec ce message qui est cette fois-ci en anglais, probablement pour donner un aspect plus “réel” à l’arnaque. Par ailleurs, nous pouvons remarquer le logo de Meta, ainsi qu’un profil répondant au nom de “Personel Profile Service”. L’ensemble semble donc relativement “sérieux”.  

Ce message indique : « Nous regrettons de vous informer que votre compte a été signalé en raison d’activités récentes qui enfreignent nos Conditions d’Utilisation. Par conséquent, votre compte risque d’être désactivé. Pour éviter une suspension définitive, il est crucial que vous vérifiiez immédiatement les détails de votre compte ». 

Bien entendu, ce message est accompagné d’un lien pour “rétablir la situation” et se termine par un avertissement : « Le non-respect de cette procédure pourrait entraîner la désactivation automatique de votre compte. Nous vous encourageons vivement à agir rapidement afin d’éviter toute interruption de votre service ».  

Le destinataire de ce message est particulièrement mis sous pression et sera donc tenté de cliquer sur le lien mis en avant. Mais attention, à l’image de notre premier exemple, ce lien redirige la victime vers une fausse page de Facebook, programmée pour enregistrer des données personnelles.  

Comment repérer ce type d’arnaque ? Tout d’abord, Meta ne fera jamais planer le doute sur une situation litigieuse en “programmant” la suppression d’un compte problématique. Si Meta a affaire à une telle situation, des mesures sans équivoque seront prises. Ensuite, Meta ne communique jamais par message privé. Il n’y a pas d’exception à cette règle. Enfin, posez-vous une simple question : avez-vous réellement violé une propriété intellectuelle ou les conditions d’utilisation de Facebook ? La réponse sera plus que probablement : “non”…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.