Les gens ont de plus en plus tendance à commander leurs repas sur des sites tels que Deliveroo, Uber Eats ou encore Takeaway.com. Alors, forcément, les arnaqueurs l’ont bien compris et n’hésitent pas à créer des profils de faux restaurants. Vous voulez commander à manger pour ce soir ? Êtes-vous bien certain que le restaurant auprès duquel vous voulez commander… existe vraiment ? C’est ce qui ressort d’une toute nouvelle arnaque qui se répand petit à petit en Europe : l’arnaque aux faux restaurant. Le principe est très simple : sur votre site de livraison de prédilection, vous trouvez un restaurant que vous ne connaissez pas, mais qui vous met l’eau à la bouche : entre les photos et des prix défiant potentiellement toute concurrence, vous décidez de craquer. Vous commandez donc, d’une manière tout ce qu’il y a de plus classique. Vous attendez votre commande… mais, quelques minutes plus tard, le « restaurant », qui est en réalité parfaitement fictif, vous téléphone. Il y a un problème avec votre commande, découvrez-vous alors stupéfait, et celle-ci est annulée. Et vous aurez beau vous démener, vous ne récupérerez jamais votre argent, lequel est désormais dans les poches de vos escrocs. Mais sûrement, si ces restaurants sont faux, alors de mauvais commentaires devraient vous en alerter, non ? Non : au contraire, mieux vaut se méfier des restaurants aux commentaires un peu trop dithyrambiques. Comprenez-le bien : les commentaires sont des faux, et les vrais commentaires sont noyés sous la masse. Il est en effet possible pour un restaurateur de payer sur certains sites pour obtenir des commentaires positifs dont la fausseté est pourtant indétectable par les plateformes. Lesdites plateformes disent pourtant tout faire pour veiller au grain et supprimer les comptes qui sont signalés comme étant des fraudes. Mais quand bien même, en attendant, le mal est fait. Essayez, si possible, de privilégier également les établissements que vous connaissez déjà, ou dont vous savez qu’ils existent bel et bien dans votre ville. Méfiez-vous des photos qui vous paraissent un peu trop parfaites, surtout si elles vous semblent générées par IA. Et surveillez également le périmètre et le temps de livraison pour vérifier si ceux-ci vous paraissent crédibles.