Crédit photo : Unsplash

Un nouvel outil va permettre d’espionner toutes vos discussions sur smartphones

Il existait quelques rumeurs au sujet d’une technologie capable d’écouter nos conversations à des fins publicitaires, et ça se précise, malheureusement…

Il y a quelques mois, le groupe médiatique américain Cox Media a présenté une technologie intitulée « Active Listening » qui avait fait un peu parler d’elle, mais qui avait été aussi reçue par une certaine incrédulité de la part du public. Le principe d’Active Listening est simple, mais tout bonnement effrayant : on écoute vos conversations grâce à votre micro, et on est capable de faire de la publicité ciblée. Ça colle d’ailleurs avec l’expérience que certains ont pu déjà avoir eu l’impression de vivre : après une discussion, trouver sur internet des publicités qui collent étrangement avec ce dont on vient de parler.

Mais nous le disions donc, l’information avait aussi été reçue avec une bonne dose de scepticisme quant aux affirmations de Cox Media.

Sauf que… tout récemment, le site 404 Media est tombé sur des slides dont le but est de présenter la technologie à de potentiels partenaires. Nommément, on parle de Facebook, d’Amazon ou encore de Google.

Le contenu de ces slides promotionnels est assez inquiétant… et probablement aussi illégal (rappelons qu’il est interdit d’enregistrer le contenu d’une conversation sans le consentement des personnes qui y prennent part). Au moyen de vos microphones, la technologie Active Listening peut ainsi « capturer des données d’intention en temps réel en écoutant nos conversations ».

Lesdites « données d’intention » sont ensuite traitées par une bonne vieille intelligence artificielle de derrière les fagots qui va donc les analyser pour en tirer des données commercialement intéressantes, et donc permettre un niveau de publicité ciblée encore jamais vu auparavant.

Du côté de Meta, Amazon et Alphabet, interrogés par Gizmodo, on prend beaucoup de distance par rapport à cette révélation. La firme de Jeff Bezos explique par exemple que « Amazon Ads n’a jamais collaboré avec Cox Media Group dans le cadre de ce programme et n’a pas l’intention de le faire. ». Google rappelle son attachement à la loi, et Meta rappelle qu’il n’est cité dans ces slides que « comme partenaire marketing général, et non comme partenaire dans ce projet en particulier », avant de renvoyer vers un article de blog dans lequel le géant du Web explique qu’il n’utilise pas votre micro pour faire de la publicité ciblée.

Sur le plan juridique, redisons-le une fois de plus, il y a peu de risques que la technologie Active Listening soit jugée légale en Europe, ni d’ailleurs dans la grande majorité des états américains, à moins que…

Nous le disions, pour enregistrer légalement vos conversations, il faut votre consentement. Et s’il y a bien une chose que l’on ne lit jamais attentivement, c’est bien les conditions d’utilisations. Alors peut-être que Cox Media Group et les plateformes qui auront recours à la technologie compteront sur le fait que vous consentirez sans vous en rendre compte ?

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.