Crédits : Unsplash

Si vous recevez ce coup de fil, ne tombez surtout pas dans le panneau

Le système de blocage de carte met en garde contre une arnaque téléphonique qui se fait passer pour leur service.

C’est une arnaque à double visage : parfois c’est un coup de téléphone, parfois c’est plutôt un SMS, mais le modus operandi reste toujours le même. Vous êtes contacté par un numéro de téléphone commençant généralement (mais pas toujours donc soyez prudent) par 04, et qui se fait passer pour Card Stop. On y prétend que des opérations suspectes ont été réalisées à partir de votre compte, et on vous offre la possibilité de sécuriser votre compte afin d’empêcher les escrocs parfaitement imaginaires d’accéder à votre compte.

Vous l’aurez compris, les véritables escrocs, ce sont eux que vous avez au bout du fil. Si l’arnaque est par SMS, alors le message vous invitera probablement à appeler un numéro dans le même but, parce qu’après tout, c’est plus facile d’obtenir vos informations de cette manière.

Card Stop vous le rappelle donc : le service ne vous contacte pas. C’est à vous de rester vigilant, et de le contacter si jamais des opérations suspectes sont constatées. Qui plus est, le blocage ne devrait jamais nécessiter la présence d’informations bancaires confidentielles, comme votre code de sécurité, ni d’ailleurs l’utilisation d’un lecteur de carte ou de votre itsme pour « annuler un paiement ». Et de manière générale, il ne faut jamais communiquer les informations permettant de se connecter à votre compte, que ce soit par téléphone, SMS, email, etc.

On reste donc là sur une tentative de phishing tout ce qu’il y a de plus classique, mais force est de constater qu’elle est redoutablement efficace, parce qu’elle utilise une peur classique, et aussi parce qu’il peut paraître assez légitime, pour un organisme comme CardStop ou votre banque, de vous contacter pour ce genre de chose.

Encore une fois, il est donc nécessaire de faire preuve d’esprit critique, mais aussi, et surtout, de ne pas se penser à l’abri des arnaques. Ce n’est pas parce que vous avez échappé à 100 tentatives d’escroqueries que vous ne tomberez pas dans le panneau la 101ème fois, d’autant plus que les arnaqueurs apprennent de leurs erreurs et développent des techniques de plus en plus raffinées.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.