Gmail : le service de boîte mail le plus utilisé au monde. Et pourtant, peut-être ne vous a-t-il pas révélé tous ses secrets. Voici 5 fonctionnalités méconnues de la boîte mail de Google. Personnaliser sa signature Vous connaissez peut-être bien cette fonctionnalité si vous êtes un utilisateur de Gmail dans votre cadre professionnel. Mais au cas où vous ignorer comment faire, c’est très simple : rendez-vous dans les paramètres et cliquez sur « Voir tous les paramètres », ensuite descendez dans l’onglet général jusqu’à « Signature » et cliquez sur « Créer ». Donnez un nom à ladite signature, et vous avez accès à une zone d’édition de texte. Vous pouvez aussi choisir si vous désirer signer à la fin de chaque mail, ou si vous ne désirez pas voir la signature dans les réponses et les transferts. Enfin, descendez tout en bas de la page pour « Enregistrer les modifications », et votre signature s’affichera en-dessous de tous vos mails. En ne cochant pas les options pour la signature à la fin de chaque mail, vous pouvez aussi créer une signature « de réserve », que vous pourrez insérer dans un mail en cliquant sur l’icône de style en bas de la fenêtre d’envoi de mail. Régler le délai d’annulation de l’envoi d’un mail Quand vous avez envoyé un mail, une petite bande noire apparaît (généralement en bas à droite de l’écran) avec l’option d’annuler le mail. Celle-ci ne reste pas bien longtemps, et pour cause, car une fois le mail véritablement envoyé, il est trop tard pour le supprimer de la boîte mail du destinataire. Par défaut, cette durée est réglée à cinq secondes. Mais ça ne veut pas dire que vous êtes condamné à cette courte durée. Il est en effet possible de la prolonger jusqu’à trente secondes. Pour cela, il faut cliquer sur la roue crantée des paramètres de Gmail, puis cliquer sur « Voir tous les paramètres ». Dans l’onglet « Général », cherchez « Annuler l’envoi », et choisissez la durée que vous désirez à droite de « Délai d’annulation de l’envoi ». Enfin, descendez tout en bas de la page pour cliquer sur « Enregistrer les modifications » et le tour est joué ! Gmail a ses propres raccourcis claviers Le service de mail de la firme de Mountain View dispose aussi de ses propres raccourcis claviers, mais ils sont par défaut désactivés. Pour les activer, vous devez une fois de plus vous rendre dans « général » dans les paramètres, et descendre jusqu’à l’option « Raccourcis Clavier » afin de les activer, avant, une fois de plus, d’enregistrer les modifications. Les principaux raccourcis claviers sont : C pour un nouveau message R pour répondre A pour répondre à tous F pour transférer TAB (la touche d’alinéa) suivi de la touche « Entrée » pour envoyer un mail K pour passer à la conversation suivante et J pour revenir à la précédente De la même manière, à l’intérieur d’une conversation, N pour passer au mail suivant, et P pour revenir au précédent U pour revenir à la boîte de réception (ou plutôt, à la liste des conversations) ou actualiser celle-ci E pour archiver un mail Planifier l’envoi d’un mail Au moment d’envoyer votre mail déjà rédigé, vous pouvez cliquer sur la petite flèche à droite de l’icône « Envoyer » pour planifier l’envoi d’un mail. Vous pourrez ainsi choisir une date et une heure d’envoi. Non seulement ceci vous permettra d’envoyer un mail à une heure précise, mais cela vous laissera aussi le loisir de l’annuler ou de le modifier si vous en avez envie (quoique pour cette dernière option, la création d’un brouillon marche tout aussi bien). Partager l’accès de votre compte sans partager votre mot de passe Si, pour une quelconque raison, vous avez besoin que quelqu’un puisse avoir accès à votre compte Gmail afin de lire ou d’écrire des mails, mais que vous ne voulez pas lui donner le mot de passe de votre compte Google, sachez que c’est possible ! La réponse est une fois de plus dans les paramètres, mais cette fois-ci, non pas dans l’onglet « Général », mais dans celui intitulé « Comptes et importations ». Sur celui-ci, vous trouverez en effet l’option « Déléguer l’accès à votre compte », et pourrez par ailleurs personnaliser le tout. Une fois de plus, pensez bien à enregistrer les modifications avant de quitter la page de paramètres.