Crédit : Pixabay

Les nanogénérateurs, petite révolution à venir pour nos smartphones et appareils électroniques ?

Récupérer l’énergie cinétique ou mécanique des mouvements et vibrations de votre smartphone, ça se fait déjà. Mais des scientifiques ont réussi à rendre cela plus rentable. Beaucoup plus.

140 fois plus d’énergie : c’est la quantité qu’est capable de produire un nanogénérateur mis au point par une équipe britannique de l’Université de Surrey. C’est un générateur d’électricité qui récupère l’énergie issue des mouvements, de la chaleur ou encore des vibrations émises ou subies par un appareil électrique pour augmenter l’autonomie de vos appareils.

« Le rêve des nanogénérateurs est de capter et d’utiliser l’énergie des mouvements quotidiens, comme votre course matinale, les vibrations mécaniques, les vagues de l’océan ou l’ouverture d’une porte. La principale innovation de notre nanogénérateur réside dans le fait que nous avons affiné la technologie avec 34 minuscules collecteurs d’énergie en utilisant une technique laser qui peut être mise à l’échelle pour la fabrication afin d’augmenter encore l’efficacité énergétique » lit-on ainsi sur le site de l’université.

On le sait, le mouvement perpétuel n’existe pas, et si on équipe un appareil d’un de ces nanogénérateurs, il ne pourra pas se recharger intégralement à partir de l’énergie qu’il produit lui-même. Mais c’est sans compter sur une autre source d’énergie externe à l’appareil : nous-mêmes. En marchant, en appuyant sur le clavier notre téléphone, en le déplaçant dans l’espace, on crée aussi une source d’énergie supplémentaire. On pourrait donc aller très loin avec ces nouveaux générateurs : jusqu’à des appareils qui ne tombent pour ainsi dire jamais à court d’énergie.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.