Test – Emio L’Homme au sourire Famicom Detective Club : le retour d’une licence oubliée

Même si les deux épisodes majeurs de Famicom Detective Club ont eu droit à leur remake sur Switch en 2021, cette licence de jeu d’enquête textuel made in Nintendo reste très peu connue. Cela n’empêchera pas le géant japonais de proposer un tout nouvel épisode pour la fin de ce mois d’août.

Les plus connaisseurs de l’histoire de Nintendo se souviennent peut-être de “Famicom Tantei Club”, une série de jeux d’enquête dont les épisodes majeurs sont sortis originellement sur la toute première console de la firme. Apparu pour la première fois dans nos contrées en 2021 grâce à des remakes pour la Switch, ce nouveau souffle semble avoir donné à Nintendo l’envie de proposer cette licence à nouveau avec un épisode inédit, toujours développé en collaboration avec le studio Mages. L’on retrouve d’ailleurs des membres de l’entreprise ayant travaillés sur les épisodes originaux dans les années 80, en particulier Yoshio Sakamoto (aussi connu comme étant la tête pensante de la licence Metroid). Ce grand retour modernise-t-il la formule installée il y a plus de 30 ans ? La réponse risque de décevoir.

Le héros et Ayumi enquêtent sur une nouvelle affaire mystérieuse.

“Emio – L’Homme au sourire : Famicom Detective Club” est un tout nouvel épisode qui se déroule deux ans après les événements de “The Missing Heir”. Nous suivons à nouveau les aventures de notre personnage principal et de sa collègue Ayumi Tachibana, tous deux détectives pour l’agence Utsugi. Ce nouvel épisode nous plonge dans une toute nouvelle affaire à élucider, celle du meurtre de Eisuke Sasaki, un collégien assassiné par strangulation et dont la tête était recouverte d’un sac en papier sur lequel est dessiné un sourire. Cet acte odieux va plonger nos protagonistes dans une affaire aux nombreuses ramifications puisque le mode opératoire fait penser à une série de meurtres qui s’est déroulée 18 ans auparavant, ainsi qu’à une légende urbaine : celle de “l’Homme au sourire”.

Le scénario de “Emio – L’Homme au sourire” se révèle plus fourni que les enquêtes des précédents jeux. Plus longue et plus complexe, cette intrigue va nous balader à travers de nombreux lieux et nous faire rencontrer tout un tas de personnages hauts en couleur. L’aventure est très efficace, alternant entre beaucoup de légèreté et des passages bien plus sombres, mais elle réussit sans peine à nous impliquer dans cette enquête grâce à ses nombreux mystères intéressants. Elle se termine cependant un peu précipitamment, quelques chapitres en plus auraient été bénéfiques à la préparation des révélations finales.

Le gameplay reste dans la simplicité.

Nous constatons très vite que la formule n’a pas beaucoup changé et que ce nouvel épisode est une suite qui reste dans l’esprit des remakes proposés en 2021. “Emio – L’Homme au sourire” reste un visual novel au gameplay simpliste qui ne plaira pas à tout le monde mais dont la formule a déjà fait ses preuves. Nous suivons un scénario linéaire durant lequel le jeu nous demande d’interagir avec tout un tas de personnages. Il est possible de les interroger sur différents sujets suivant le contexte, d’entendre les pensées de notre protagoniste, d’inspecter les lieux et même parfois de montrer des pièces à conviction aux personnages.

De la même manière que dans les jeux originaux, ce nouvel épisode ne demande que peu de réflexion. Le but est simplement de choisir les bonnes options pour faire progresser l’histoire, sans aucun risque de se tromper. Plusieurs passages demandent cependant de répondre à des questions précises afin de voir si nous avons bien suivi, il peut s’agir de choix multiples, ou même d’entrer manuellement des mots spécifiques. Quelques choix offrent des dialogues différents, mais ne bouleversent pas le scénario global. Notre point de vue varie également à plusieurs reprises, nous permettant d’incarner Ayumi lorsqu’il se passe des choses importantes de son côté de l’enquête.

Le jeu change un peu la présentation de temps en temps.

Si le principe reste un peu old-school et demande parfois de réaliser des actions contre-intuitives pour faire progresser l’histoire, ce nouvel épisode propose tout de même quelques options sympathiques et modernes. Première et heureuse constatation, les textes du jeu sont cette fois proposés en français ! Ce n’était pas le cas des remakes de 2021 sous-titrés uniquement en anglais. Le titre est aussi intégralement doublé afin de donner beaucoup plus de vie à l’ensemble, même s’il faudra se contenter d’un doublage en japonais. Il est aussi possible de sauvegarder et charger une partie à tout moment, d’accélérer les dialogues, ou encore d’accéder n’importe quand à un notre journal contenant les informations importantes sur l’enquête.

Le titre s’en sort plutôt bien côté visuel, malgré un concept qui rend les scènes forcément très statiques. Les personnages paraissent vivants et de très nombreuses animations permettent de rendre le tout agréable à l’œil. C’est aussi très réussi musicalement grâce à plusieurs thèmes très efficaces qui nous restent en tête. “Emio – L’Homme au sourire : Famicom Detective Club” est finalement un titre qui ne change en rien la formule installée avec les précédents, il s’agit d’un jeu narratif au concept particulièrement simple mais au scénario prenant et à l’exécution efficace. Comptez un petit peu plus d’une dizaine d’heures pour le terminer, ce qui reste tout de même un peu court pour un titre aussi simple et proposé à 49,99€ par Nintendo.

Conclusion

Trois ans après les remakes des deux premiers épisodes majeurs de la série, Famicom Detective Club est de retour avec un opus inédit. Cette vieille licence méconnue de Nintendo revient sur Switch avec “Emio – L’Homme au sourire”, une véritable suite des aventures précédentes, et cette fois entièrement traduite en français. Nous retrouvons les personnages principaux de la série qui vont enquêter sur une nouvelle affaire de meurtre. Un collégien nommé Eisuke Sasaki a été assassiné et retrouvé avec un sac en papier sur la tête. Sur ce dernier est dessiné un visage souriant, un mode opératoire qui rappelle un tueur en série d’une plus vieille affaire non élucidée. Débute alors une enquête complexe qui se déroule sur une dizaine d’heures de jeu. Si elle a déjà fait ses preuves, nous constatons très vite que la formule de Famicom Detective Club n’a pas été altérée ici, quitte à garder certains aspects old-school. Le gameplay reste simpliste et demande peu de réflexion. Ce nouvel épisode reste tout de même une expérience très efficace, accompagnée d’une direction artistique réussie et d’un scénario très prenant grâce à son écriture et ses nombreux mystères.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Emio - L'Homme au sourire : Famicom Detective Club

Gameplay 6.0/10
Contenu 5.5/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 8.0/10
Finition 6.5/10
6.8

On aime :

Un scénario prenant

Une formule qui a déjà fait ses preuves

L'écriture efficace

La direction artistique réussie

Textes entièrement en français

On aime moins :

L'histoire aurait bénéficié de quelques chapitres en plus

Demande peu de réflexion

Une formule un peu trop simple

Un tarif trop élevé (49,99€)