Parmi les classiques du jeu de stratégie sur PC, on retrouve la saga Age of Empires et son spin-off Age of Mythology. Sorti en 2002 sur PC, le titre a droit à un remake 22 ans plus tard sur PC et Xbox Series. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce classique nous avait fichtrement manqué ! Si beaucoup de joueurs connaissent la série des Age of Empires, véritable monument du “RTS” – jeu de stratégie en temps réel -, moins connaissent l’excellent Age of Mythology, un spin-off de la série sorti en 2002 sur PC. Après nous avoir livré des versions remasterisées des 3 premiers volets de la franchise, et une suite, Microsoft enchaine donc avec un remake du spin-off. L’usage du mot “remake” ici est volontaire car non seulement les graphismes ont été retravaillés mais certains éléments du jeu ont été entièrement revus. Dans la pratique, on est toutefois face à un mix de remake et de remaster. Mais pour commencer, revenons sur le titre en question. Comme on l’a dit, AoM est sorti en 2002. Il reprenait la formule des anciens Age of Empires avec toutefois une approche différente. Exit le réalisme, le titre vous place dans la peau d’un dieu qui dirige sa civilisation vers la voie du succès. Vous avez le choix entre 4 civilisations : les Grecs, les Nordiques, les Egyptiens et les Atlantes (issus de l’extension Titan). Comme dans Age of Empires, il faudra construire sa ville, assigner des ordres à ses villageois, accumuler des ressources, monter des armées et partir conquérir de nouveaux territoires. Tout un programme ! Visuellement, le jeu a eu droit à une belle refonte. Age of Mythology brillait ou par son lore et son univers très coloré, par la richesse de son gameplay et l’intensité de ses combats. Le titre amenait deux nouveautés majeures : les pouvoirs divins, qui permettait de créer de véritables catastrophes sur le champ de bataille comme causer une pluie de météores, lancer des éclairs sur les troupes adverses, faire prospérer son économie… Chaque pouvoir étant spécifique à un dieu d’une mythologie, le choix du dieu était central dans la stratégie adoptée. Chaque civilisation fonctionnait également différemment, avec des Nordiques très nomades et capables de mener des raids très tôt dans le jeu, des Grecs très axés sur la construction et des Atlantes plus axés sur les technologies et l’usage de certaines techniques pour conquérir. L’autre grande particularité, c’était le présence d’unités mythologiques, en plus des héros et troupes standards. Pour schématiser dans le jeu, les héros sont des personnages uniques très puissants qui peuvent affronter des créatures mythologiques, les créatures mythologiques sont très efficaces contre les unités humaines, et celles-ci compensent leur faiblesse par leur nombre. Très orienté action, le jeu d’Ensemble Studios était parvenu à se forger une solide réputation auprès des amateurs du genre, au point de devenir un jeu culte. Il avait d’ailleurs déjà eu droit à une réédition il y a quelques années avec une extension inédite (qui ne fait pas partie du voyage). Les Atlantes font aussi partie du voyage. Tout cela, “AoM Retold” le conserve, tout en apportant non pas des nouveautés (ce sera pour plus tard) mais des modifications importantes. Côté technique tout d’abord, le jeu a droit à une refonte intégrale. La plus grosse évolution concerne les modèles 3D des personnages qui ont été retravaillés et sont beaucoup plus réussis. En zoomant, on ne se retrouve pas face à une bouillie de pixels mais des modèles 3D extrêmement réalistes. Les décors ont également été lissés et des tas d’effets spéciaux ont été ajoutés, sans que cela ne dénature le jeu… Notre seule déception concerne la disparition des cadavres… Dans l’original, les soldats tombés au combat gisaient dans une vague de sang, devenaient ensuite des squelettes, qui disparaissaient progressivement. Dans ce remake, ils disparaissent quasiment immédiatement après leur mort, et c’est dommage dans la mesure où ça impacte un peu le gameplay aussi. En multijoueur, vous ne pourrez plus déduire que des affrontements ont eu lieu entre deux autres joueurs à un endroit donné… Et ne pourrez plus déduire que tel jouer est fragilisé. Mine de rien, ça a son importance… Que les joueurs de la version “étendue” d’il y a quelques années se rassurent également : le jeu est livré dans une version globalement très propre. Il tourne bien, les animations ont été retravaillées, le pathfinding des unités est convaincant… Seul bémol : il faudra opter pour le mode performances plutôt que graphismes, sinon vous aurez droit à quelques ralentissements. Les combats mettent en scène plusieurs dizaines d’unités. Côté gameplay à proprement parler, le jeu reste fidèle à l’original, avec toutefois quelques modifications qui ont été apportées principalement pour rendre le jeu plus accessible et plus moderne. Par exemple, vos villageois ne resteront plus inactifs une fois une action terminée, ils partiront couper du bois ou récolter des baies. Ce qui est tout de même fortement pratique. Le jeu a également été repensé pour être joué au pad, et même si ce n’est pas la version la plus intéressante, c’est “jouable” et ça fonctionne plutôt bien. Notons toutefois que rien n’égalera jamais un combo clavier / souris, que ce soit sur PC ou Xbox, puisque le jeu supporte les claviers sur Xbox aussi. Microsoft a également apporté des modifications à l’utilisation des pouvoirs, qui ne sont plus utilisables une seule fois comme c’était le cas avant mais se “rechargent”. Ca rend les combats plus dynamiques tout en les rendant un peu moins tactiques également car la limite des pouvoirs de l’original imposait au joueur d’être prudent sur leur utilisation, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui… Les puristes seront donc plutôt déçus par cette approche. Viennent ensuite tous des changements pratico-pratiques qui apportent une vraie évolution comme la suppression de la limite du nombre d’habitants, l’ajout d’un nouvel âge des Merveilles, des ajustements à l’IA, équilibrages dans les unités, un nouveau système de queue pour les upgrades, des animaux plus puissants, etc. etc. La liste des modifications est impressionnante et globalement, il s’agit de très bonnes idées de la part du studio. Par exemple, les titans, ces énormes créatures qui peuvent inverser le cours d’une bataille, peuvent désormais traverser l’eau et marcher au dessus des murailles, ce qui change énormément de chose en terme de stratégie. Les titans sont également beaucoup plus puissants que dans le jeu original, ce qui augmente leur importance dans le jeu. On regrette en revanche quelques choix plus douteux, comme les temps de chargement très longs ou les nouvelles voix, sans aucune personnalité… L’économie est essentielle pour bâtir votre empire. AoM Retold impressionne aussi au niveau de son contenu avec un paquet de modes de jeu, des campagnes longues et captivantes, du multijoueur en pagaille, quelques petites nouveautés côté contenu aussi avec un nouveau dieu déjà disponible et une dizaine de cartes inédites au lancement. La bonne nouvelle pour les fans, c’est que le suivi s’annonce énorme avec la promesse d’un nouveau mode de jeu dès la rentrée, de deux grosses extensions inédites, d’événements spéciaux… Sur PC comme sur Xbox, le jeu est vendu 30€ environ, et intégré au Gamepass, ce qui reste la meilleure façon de découvrir le titre… Conclusion Loin d’être un simple remaster de l’original, Age of Mythology Retold est un remake complet du jeu, qui repense intégralement certains mécanismes du jeu, apporte des nouveautés niveau contenu, des ajustements dans le gameplay et globalement, modernise une formule qui avait dans l’ensemble assez mal vieilli. Si, au lancement, il n’y aura pas beaucoup de réelles nouveautés à découvrir niveau contenu, les développeurs promettent deux nouveaux extensions et de nouveaux modes de jeu pour les mois à venir… Et force est de constater que le pari est largement réussi. Age of Mythology reste l’un des jeux de stratégie en temps réel les plus passionnants à jouer entre amis, à la fois tactique et terriblement funs avec ses pouvoirs “over the top” et ses titans et unités mythologiques. A la fois fidèle à l’original et rempli de nouveautés, Retold fait donc mouche. On regrettera toutefois quelques détails qui font tâche : les quelques ralentissements en mode “graphismes”, les cadavres qui disparaissent immédiatement et surtout les nouvelles voix, désastreuses. Qu’à cela ne tienne, que vous ayez ou non joué à l’original et que vous soyez un amateur de jeux de stratégie ou non, vous ne pourrez que tomber sous son charme.