Concord, la nouvelle exclu PS5, est potentiellement le plus gros flop de 2024

Avec un budget de près de 200 millions de dollars, Concord était vu comme l’un des projets les plus ambitieux de PlayStation. Une semaine après sa sortie, la communauté du jeu est pourtant déjà morte. 

Avec le succès d’Helldivers 2, Sony s’était vu pousser des ailes, au point d’envisager un nouveau succès pour son prochain jeu-service, Concord. Le premier jeu du studio Firewalk était attendu comme l’une des grosses exclus de l’année, sur PS5 et PC.

Comme pour Helldivers 2, Sony avait fait le choix de ne pas encadrer la sortie de son jeu. Mais cette fois toutefois, le succès n’était pas au rendez-vous, avec une petite centaine de joueurs en ligne en simultané sur Steam à la sortie. Et visiblement, les choses ne se sont pas améliorées depuis… C’est bien simple, Concord n’est tout simplement pas parvenu à se créer une communauté, au point qu’on parle aujourd’hui déjà du “plus gros fiasco de l’année.”

Contrairement au précédent jeu-service de Sony, Concord disposait d’un très gros budget de développement. 200 millions de dollars tout de même. Le titre aurait également nécessité huit ans de développement.

Les raisons du fiasco ? L’absence complète de communication autour du projet, des choix artistiques douteux (le jeu étant fortement pointé du doigt par la communauté pour son côté “woke”), et surtout une tendance qui n’en est plus vraiment une… Les “hero shooters” dans la veine d’Overwatch ont de facto fait leur temps et n’ont plus vraiment la cote aujourd’hui. Ce qui est tendance aujourd’hui, c’est les jeux coop type Helldivers 2 justement.

Ajoutez à cela un accueil critique pas franchement malheureux, avec un métascore de 65%, et vous comprendrez mieux pourquoi pas grande monde ne s’intéresse au jeu…

Pour Sony, Concord risque d’être une sacrée débâcle. Si rien n’a encore été annoncé, il n’est pas impossible que le fiasco du jeu conduise à des licenciements massifs voire à la fermeture du studio. A minima, les développeurs risquent d’être invités à passer rapidement à autre chose et abandonner rapidement le côté live-service du jeu, très coûteux en ressources.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.