Depuis quelques années maintenant, les amateurs de Monster Jam ont droit chaque année à un nouveau jeu. Cette année, c’est l’excellent studio italien Milestone qui s’y colle et nous livre son jeu de courses XXL. Connu pour ses deux excellents Hot Wheels Uncharged mais aussi ses nombreux jeux de courses de motos (SBK et MotoGP pour ne citer qu’eux), le studio italien Milestone est devenu au fil des années l’un des référents dans le domaine de la course automobile. A un tel point que l’annonce de ce Monster Jam Showdown avait suscité un très vif engouement des amateurs de la discipline. Il faut l’avouer pourtant, le fait que Milestone se consacre à un tel projet a de quoi surprendre vu le marché de niche dans lequel ce prestigieux studio s’engouffre… Visuellement, le jeu se défend plutôt bien. Mettons les pieds dans le plat d’entrée de jeu : Showdown est probablement l’épisode le plus réussi de la franchise. Mais il ne faut toutefois pas s’attendre à un vrai jeu triple-A. Tout d’abord, parce que niveau contenu, il faut avouer que c’est assez léger. On retrouve certes un mode carrière et du multijoueur, avec un paquet de défis différent à réaliser, qui vont des courses en un contre un à des séquences durant lesquelles il faut engranger un max de points en faisant des cabrioles dans une arène, en passant par des courses classiques… C’est plutôt bien pensé. L’ennui, c’est qu’au niveau des environnements, on est assez limité avec seulement 3 destinations : l’Alaska, le Colorado et la Vallée de la mort. Les tracés sont peu nombreux, le level-design est assez pauvre et on a l’impression de tourner en rond après 1h de jeu déjà… A petites doses, Showdown reste toutefois plaisant à parcourir, mais il faudra composer avec des épreuves répétitives et des environnements qui manquent cruellement de diversité. C’est là le principal défaut de cet épisode, qui pour le reste, tient tête à des jeux triple-A, tant dans sa présentation que sa bande son, ses (très jolis) graphismes (Merci l’Unreal Engine), et son gameplay très abouti. Il n’y a pas beaucoup de diversité dans les décors et tracés. Pad en main, le titre procure de solides sensations. Les Monster Jams sont à la fois “lourds” à contrôler et étonnamment rapides (surtout quand le boost est enclanché). Le gameplay est joliment pensé puisque les roues avant se contrôlent avec le stick gauche et les roues arrière avec le stick droit. Ca ajoute de la complexité mais aussi de la précision dans le drift. Car de cette façon on ressent vraiment tout le poids du véhicule. Le jeu met d’ailleurs très en avant son système de marquage de points, avec des figures en pagaille, des sauts prodigieux et des drifts généreux. C’est un véritable régal d’enchainer les combos à toute vitesse. Conclusion Franchise mal-aimée depuis toujours, Monster Jam revient cette année en force avec Showdown, qui est l’épisode le plus abouti à ce jour. C’est normal, on le doit à l’excellent studio Milestone, auteur des derniers Hot Wheels. Visuellement, le jeu est très joli, la prise en main est excellente et les sensations sont là. L’ennui, c’est qu’on a l’impression de n’avoir affaire qu’à un demie-jeu, avec un contenu très léger. On compte de facto seulement 3 destinations avec un nombre très limité de courses. Après 1h de jeu seulement, on a déjà l’impression de tourner en rond. C’est très dommage vu l’excellent feeling du jeu… Reste qu’à 49,99€, l’addition n’est pas trop salée pour un jeu de course finalement réussi. Les bases sont là en tout cas, avant peut-être une suite plus ambitieuse…