Crédit photo : Unsplash

On vous explique l’univers étendu de Star Wars, et pourquoi il y en a deux

Au-delà des films, Star Wars, c’est aussi des séries, des livres, des bandes dessinées, et un sacré gloubi-boulga chronologique.

De nombreuses franchises disposent de ce qu’on appelle un univers étendu, c’est-à-dire un corpus d’œuvres annexes qui peuvent ou non être considérées comme « canon », c’est-à-dire que l’histoire qu’elle raconte s’est réellement passée dans la chronologie principale de l’œuvre (comme quoi, même en parlant d’œuvres de fictions, certaines sont plus fictives que d’autres).

Mais l’univers étendu qui est de loin le plus célèbre, c’est celui de Star Wars. Un univers gigantesque dont les films ne représentent qu’une toute petite partie de l’Iceberg. Sauf qu’en réalité, il y a deux univers étendus différents : l’univers « canon » et « Star Wars Legends ». Pour bien le comprendre, il faut comprendre comment l’univers étendu s’est construit, et ce qui s’est passé lors du rachat par Disney.

Au centre donc de l’univers, il y a les films. Ceux-ci sont par définition « canon » à un niveau auquel aucune autre œuvre de l’univers étendu ne peut prétendre.

On pourrait penser que les créateurs de l’univers étendu ont au moins attendu que la trilogie originale soit terminée avant de commencer à écrire des histoires autour de tout cela, mais pas du tout.

Tout d’abord, on a commencé à novéliser les films, et ce dès 1976, avant même la sortie de ce que l’on appelait encore seulement à l’époque « La Guerre des Étoiles », et que l’on connait de nos jours sous le nom d’Un Nouvel Espoir. Mais ces romans, puisqu’ils racontent peu ou prou la même histoire que les films avec seulement quelques détails supplémentaires, ne sont pas vraiment considérés comme faisant partie de l’Univers étendu, mais plutôt comme une extension des films.

Mais l’univers étendu n’attendra pas beaucoup plus longtemps pour naître. Tout d’abord en bande dessinée, puis avec le roman « Splinter of the Mind’s Eye » en 1978. Un an après la sortie du tout premier film de la trilogie originale, et deux ans avant celle de l’empire contre-attaque !

En film aussi, l’univers de Star Wars se construit très vite avec dès 1978, le téléfilm de Noël, quasiment indisponible de nos jours, intitulé « Au temps de la guerre des étoiles », et jugé ridicule par George Lucas. En 1984, « L’Aventure des Ewoks », même s’il est très critiqué, connut aussi un certain succès.

Puis le jeu de rôle, et enfin le jeu vidéo, suivirent à leur tour dès l’époque des consoles Atari. Même si on se souvient surtout d’œuvres comme l’inévitable Kotor.

Avant d’expliquer la « bifurcation » vécue par l’univers, il faut évidemment citer une œuvre bien particulière : la série animée The Clone Wars, qui est une création directe de George Lucas.

En 2012, Disney rachète Lucasfilm, et se rend alors compte d’une petite chose en se penchant sur l’univers étendu : c’est le chaos le plus complet. Les contradictions sont légion, les « nanars » comme l’épisode spécial Noël côtoient des romans qui sont considérés comme des chefs-d’œuvre par les fans de la franchise. La situation est telle que l’on a dû créer plusieurs « niveaux de canon ».

C’est alors qu’une décision très controversée va être prise en août 2014 : toutes les œuvres créées avant cette date sont « décanonisées » à l’exception des films (et probablement, mais c’est peu clair, les romans qui les adaptent) et de la série Clone Wars.

Mais cette « décanonisation » n’est pas absolument complète, dans le sens ou tout l’univers étendu qui vient d’être supprimé devient alors l’univers « Star Wars Legends ». Selon l’interprétation généralement défendue par le « fandom » de Star Wars, ces œuvres sont donc les légendes que l’on se raconte dans la Galaxie et qui sont des déformations des faits « réels » de l’univers Canon.

Mais pour ne rien arranger, certaines œuvres publiées après 2014 sont considérées comme appartenant à l’univers Legends, même si c’est extrêmement rare.

Cette « table rase » a permis à Disney de créer un nouvel univers plus cohérent, ce qui ne l’empêche pas d’être tout aussi critiqué par les fans sur certains points. Cela réduit aussi largement le nombre d’œuvres qu’un fan de la franchise a à connaître s’il désire être imbattable sur Star Wars. Mais même comme cela, la chronologie Disney récupère très régulièrement des personnages et des idées de l’univers Legends pour les adapter dans le nouvel univers Canon.

En termes de films, sont considérés canon, en plus des trois trilogies :

  • Le film The Clone Wars
  • Rogue One

En termes de télévision au sens large, toutes les séries en live-action (elles sont toutes postérieures à 2014) sont canon, et en termes de séries animées, les séries canon sont :

  • The Clone Wars
  • Rebels
  • Resistance
  • The Bad Batch
  • Tales of a Jedi
  • Star Wars : Les Aventures des petits Jedi

Pour les jeux vidéo, c’est déjà plus complexe, car il y en a déjà trop pour les citer. Disons simplement que Jedi: Fallen Order et Jedi: Survivor sont tous deux canons, tout comme le futur Star Wars Outlaws.

Enfin, depuis 2014, les écrivains et dessinateurs de bandes dessinées n’ont pas chômé, et on dispose déjà d’une énorme bibliothèque d’ouvrage dans l’univers Canon, impossible de tous les citer ici.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.