Crédit : Belga

Ce qui va changer sur le web en septembre  

Google met un terme définitif à une application et Meta brade l’accès à l’une de ses plateformes. Par ailleurs, Microsoft compte bloquer les comptes Outlook de ceux qui ne respectent pas les nouvelles réglementations.  

Certains comptes Outlook vont être bloqués 

Microsoft compte renforcer la sécurité d’Outlook. Ainsi, à partir du 16 septembre, certaines applications tierces n’auront plus accès à Outlook. Mais qu’entend-on par “application tierce” ? Il s’agit d’applications qui ne sont pas développées par Microsoft et qui permettent une synchronisation avec Outlook. Nous pouvons notamment citer l’application Mail d’Apple ou Thunderbird. 

Pour être plus précis, ce sont les applications tierces qui présentent une méthode d’authentification basique (adresse mail + mot de passe). Microsoft veut ainsi imposer une méthode d’authentification plus stricte, comme la double authentification. 

Sur son blog, Microsoft est clair : « Les utilisateurs de comptes de messagerie personnelle de Microsoft (par exemple, Outlook.com, Hotmail.com, Live.com) devront passer à des méthodes d’authentification modernes dans leur application de messagerie. Cela sera nécessaire pour tous les utilisateurs d’Outlook ». 

Ceux qui ne s’adaptent pas aux nouvelles règles de Microsoft verront leur compte Outlook tout simplement bloqué. Prudence donc si vous utilisez une application tierce pour accéder à vos mails sur Outlook.  

Meta brade Workplace 

Meta prépare la fermeture définitive de Workplace. Pour rappel, Workplace est le Facebook des entreprises. Cette plateforme destinée au monde du travail comprend un fil de publications, une messagerie instantanée, un outil d’échange de documents ainsi que des conférences vidéo et audio. 

Comme expliqué sur le blog de Workplace, la plateforme ne sera plus disponible à partir du 1er septembre 2025 et cessera totalement de fonctionner le 1er juin 2026.  

Afin de préparer cette fermeture, Meta accorde une réduction de 50% pour accéder à Workplace, à partir du 1er septembre 2024 jusqu’au 31 août 2025.  

Google met un terme définitif à Stack 

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais Google proposait une application entièrement dédiée au scan de documents. Nommée “Stack : PDF Scanner by Google Area 120”, cette application bénéficiait pourtant de bonnes critiques et d’une efficacité remarquée. 

Malheureusement pour ceux qui l’appréciaient, Stack s’apprête à tirer totalement sa révérence. Google a d’ores et déjà supprimé l’application du Play Store, mais ceux qui l’avaient téléchargé pouvaient continuer à l’utiliser. Cependant, à partir du 23 septembre, Stack cessera totalement de fonctionner.  

Face à cette suppression, Google incite les utilisateurs de Stack à passer au scanner de documents intégré dans Google Drive. Par ailleurs, tous les documents Stack pourront être exportés sur Google Drive.  

Google va vous aider à retrouver des pages que vous avez consulté 

Vous avez consulté une page web il y a plusieurs mois et vous ne la retrouvez plus ? De la même façon, vous désirez regarder à nouveau une vidéo, mais vous ne retrouvez plus son nom ? Google va bientôt vous proposer une solution pour ce type de problème. En effet, en vous rendant dans votre historique de navigation, vous pourrez bientôt demander à Gemini, l’assistant virtuel de Google, de retrouver une page ou une vidéo spécifique dans l’historique de Chrome. Il suffira de taper la requête.  

Comme expliqué sur le blog de Google, l’entreprise américaine souhaite proposer “une interface plus conversationnelle dans l’historique de Chrome”.  À juste titre, vous pourriez vous dire que cette nouvelle fonctionnalité constitue un danger pour la vie privée. Cependant, Google s’en défend en expliquant que Gemini effectuera un travail en local et que les données parcourues ne seront pas récoltées afin d’entraîner l’assistant virtuel. Par ailleurs, Google précise que Gemini n’aura pas accès aux pages consultées en navigation privée.  

Reste maintenant à voir si cette fonctionnalité arrivera bel et bien dans les prochaines semaines. Le déploiement de Recall, une fonctionnalité similaire développée par Microsoft, est pour l’instant bloquée, étant donné une multitude de critiques relatives au respect de la vie privée des utilisateurs.  

Instagram va vous permettre d’ajouter jusqu’à 20 photos par post 

Dorénavant, les utilisateurs d’Instagram peuvent poster jusqu’à 20 photos ou vidéos par publication. L’air de rien, il s’agit d’un changement conséquent. En effet, auparavant, Instagram imposait une limite de 10 photos/vidéos par publication. Ceux qui ont la chance de partir en vacances durant le mois de septembre pourront donc partager pas moins de 20 photos ou vidéos à travers une seule publication.  

Mais pourquoi ce changement survient-il maintenant ? Il semblerait qu’Instagram veuille se rapprocher des limites imposées par TikTok. En effet, le réseau social chinois permet le partage de 35 photos par publication. Instagram voudrait donc se mettre à jour et séduire un public plus jeune et adepte de TikTok.  

À noter que cette nouvelle fonctionnalité est en cours de développement à l’échelle mondiale. Certains utilisateurs d’Instagram y ont déjà accès.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.