Premier jeu d’un studio brésilien, Deathbound est un nouveau Souls-like comme il y en a beaucoup depuis quelques années. Cette nouvelle production se démarque-t-elle de la concurrence ? Elle propose en tout cas quelques idées originales. L’équipe brésilienne Trialforge Studio propose leur première production depuis peu. Deathbound est un Action-RPG inspiré des Souls qui tente de nouvelles choses. Si les jeux du genre sont désormais nombreux sur le marché, le sujet qui nous intéresse promet de nous faire jouer à un Souls-like où nous incarnons plusieurs personnages différents. L’univers de Deathbound est un mélange particulier entre un contexte contemporain et de la fantasy plus classique à base de chevaliers et de magie. Dans ce monde ou la société s’effondre, deux clans s’opposent, l’un basé sur la foi et l’autre sur la science. L’Église vénère la déesse de la mort et est en conflit avec les membres du culte de la vie qui, eux, cherchent à obtenir la vie éternelle grâce à la technologie. Si nous incarnons dans un premier temps Thérone, un chevalier fidèle à l’Église, ce dernier va bien vite mourir. Pour des raisons mystérieuses, son essence va rester dans le monde des vivants et il va devoir partager son existence avec d’autres âmes. L’univers mélange des décors contemporains à de la fantasy plus classique. Surprenamment, le titre se montre très porté sur le scénario, en proposant régulièrement des passages scriptés et emplis de narration tout au long de l’aventure. Chacun des personnages que nous allons incarner est développé à travers des souvenirs. Peu de nos protagonistes sont malheureusement très mémorables, il en va de même pour le scénario qui se révèle plutôt décevant sur le long terme et pour son univers qui manque parfois de détails pour pouvoir s’y investir pleinement. Deathbound est donc un Souls-like comme on en voit souvent. Nous retrouvons alors un jeu de type Action-RPG qui s’inspire des productions de From Software en reprenant quelques mécaniques désormais habituelles du genre. Un gameplay au rythme lent, une difficulté souvent relevée, un système d’expérience qui laisse notre butin à l’endroit de notre mort… Les poncifs du genre sont bien présents, même si Deathbound propose quelques idées originales qui apportent un peu de frais à l’expérience. L’expérience “Souls” est bouleversée par de nouvelles idées. Comme expliqué plus tôt, nous n’incarnons pas qu’un seul personnage mais bien l’essence de plusieurs individus. Les sept protagonistes du jeu se débloquent au fil de l’aventure et servent ensuite à former une équipe de quatre, nous pouvons alors alterner entre chacun d’entre eux quand bon nous semble, même en plein combat. Les membres de notre équipe possèdent évidemment des capacités propres et un gameplay qui s’inspire des différentes classes habituelles de ce genre de titres (chevalier, assassin, mage…). Chaque protagoniste possède également sa propre barre de vie indépendante des autres, mais il suffit que l’un des quatre personnages meurt pour que nous soyons renvoyés vers le dernier point de sauvegarde, appelés ici les Phylactères. À noter que la barre de vie et d’endurance sont aussi entièrement liées, puisque perdre de la vie signifie également une diminution de notre endurance maximale. Plusieurs autres mécaniques s’ajoutent à ce système pour nous forcer à alterner très souvent entre les personnages et à varier nos approches. Combattre permet de faire regagner un peu de vie à nos équipiers en réserve, mais le plus important reste l’utilisation de la jauge de synchronisation. Cette dernière se remplit en combattant et peut être dépensée en réalisant différentes actions en changeant de personnages. Alterner juste après une attaque permet d’enchaîner directement notre assaut avec le personnage choisi, ou de réaliser une attaque plus puissante si la barre de synchronisation est assez remplie. Cet outil fonctionne également avec les esquives, qui ne coûteront ainsi aucune endurance. Force est de constater que les membres de Trialforge Studio ont bien réfléchi leur concept et que le résultat est très convaincant. Les sensations de jeu sont bonnes, même si les combats peuvent parfois manquer d’impact. Il faut évidemment se frotter à des boss agressifs. Deathbound propose également plusieurs mécaniques de RPG plus classiques, avec un système de niveau permettant d’améliorer nos stats via un arbre de compétence, des attributs passifs déblocables sur chacun de nos personnages, ainsi que l’amélioration de pièces d’équipement. Le placement des quatre personnages dans notre équipe a aussi son importance puisque placer des individus aux idéologies concordantes apporte des bonus, et inversement. Malgré ces nombreux systèmes qui peuvent aider, le titre reste assez corsé, même s’il ne posera pas trop de problèmes aux habitués du genre. Son level design efficace est assez linéaire malgré de petits passages optionnels à visiter un peu partout. Si son gameplay est convaincant, c’est un peu moins le cas de ses visuels. Les décors ne s’en sortent pas trop mal mais ces derniers ne marquent pas outre mesure, tandis que les personnages et les cinématiques sont clairement datées. Il en va de même pour sa bande-son très oubliable et pour le sound design qui manque souvent d’impact. Deathbound manque peut-être d’une identité forte qui le rendrait mémorable puisque son scénario et son univers ne sont pas non plus inoubliables, et que son aventure se termine plutôt vite (comptez entre dix et quinze heures pour en voir le bout). Il n’en reste pas moins une bonne expérience pour le premier titre de ce studio, en particulier si vous cherchez un Souls-like qui propose des idées originales. Conclusion Les Souls-like sont nombreux et se ressemblent souvent, mais une petite équipe brésilienne nommée “Trialforge Studio” propose une première production qui tente de nouvelles choses pour le genre. Deathbound est un Action-RPG se déroulant dans un univers où s’affrontent “l’Église de la mort” et “le culte de la vie”. Nous incarnons plusieurs personnages décédés dont les essences partagent le même corps. Si l’expérience Souls reste classique en reprenant les poncifs du genre, nous contrôlons une équipe de quatre personnages aux capacités distinctes. Il est possible d’alterner entre chacun de nos équipiers à tout moment, quelque chose que le titre encourage fortement grâce à plusieurs mécaniques ingénieuses. Malgré ses idées innovantes, son level design et ses sensations de jeu efficaces, Deathbound se montre malheureusement un peu oubliable. Très porté sur le scénario, ce dernier n’arrive pourtant pas vraiment à être mémorable. Le titre est aussi visuellement daté, et son sound design laisse également à désirer. Cette courte aventure possède pas mal de défauts mais reste un Souls-like original qui plaira peut-être aux amateurs du genre.