WhatsApp : comment savoir si votre compte a été piraté 

Quelques réflexes sont à adopter afin de se prémunir contre un piratage de votre compte WhatsApp. Voici quelques conseils pour éviter au maximum tout dommage.  

WhatsApp constitue une application de messagerie instantanée très populaire. Par conséquent, les arnaqueurs et autres personnes mal intentionnées y accordent un intérêt marqué. Et parmi les risques qui touchent les utilisateurs de WhatsApp, le piratage de compte s’inscrit comme l’une des pratiques frauduleuses les plus fréquentes. 

Heureusement, quelques réflexes et comportements à adopter permettent de se prémunir contre tout problème. Voici quelques conseils.  

Sans tomber dans la paranoïa, veillez à porter un œil attentif sur l’activité de votre compte WhatsApp. À titre d’exemple, si des messages “non lus” se présentent soudainement comme “lus”, cela pourrait indiquer un piratage de compte. De la même façon, des déconnexions fréquentes de votre compte devraient vous mettre la puce à l’oreille.  

Gardez également un œil sur les paramètres de votre compte WhatsApp. Bien souvent, les pirates désactivent l’authentification à deux facteurs afin d’amoindrir vos chances de récupérer votre compte.  

En parlant de cette méthode de vérification, faites toujours attention aux demandes de confirmation de code de vérification que vous n’avez pas demandées. Si vous recevez un code de vérification non sollicité, avertissez directement WhatsApp et modifiez votre mot de passe.  

Autre conseil particulièrement utile : vérifiez de temps en temps la section “Appareils connectés” (pour y accéder, il suffit de cliquer sur les 3 petits points situés en haut à droite de la page d’accueil). Cette section liste tous les appareils connectés à votre compte WhatsApp. Par conséquent, si vous repérez un appareil qui ne vous appartient pas, il pourrait s’agir d’une personne qui pirate votre compte.  

Enfin, nous pouvons mentionner l’extension “Code Verify” développée par Meta et Cloudflare. Cette extension fonctionne seulement pour la version web de WhatsApp et vous indique si vous vous utilisez une version sécurisée de l’application de messagerie instantanée.  

Une pastille verte indique que tout est sécurisé, une pastille orange signale qu’un problème a été repéré et une pastille rouge avertit d’un problème sérieux.  

Rappelons-le : Code Verify fonctionne seulement pour la version web de WhatsApp (la majorité d’entre nous utilise l’application). De plus, l’extension Code Verify signale les attaques qui ciblent le code de l’application, et non les tentatives “traditionnelles” de piratage d’un compte.  

Voilà, en suivant ces quelques conseils, votre compte WhatsApp devrait gagner en sécurité. Vous pouvez par ailleurs consulter notre conseil pour vous assurer que personne ne vous espionne. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.