Crédit : chriswelch

Pourquoi le nouvel éditeur de photos de Google inquiète 

En quelques secondes, de banales photos peuvent être totalement modifiées. Des photos anodines peuvent être transformées en représentation d’accidents de la route ou de scènes de drame.  

Le Google Pixel 9 est officiellement sur le marché. Ce smartphone embarque toute une série de nouvelles technologies, dont un outil qui retient particulièrement l’attention. Cet outil, nommé “Reimagine”, permet de retoucher des photos avec une facilité déconcertante. Pour le possesseur du Pixel 9, il suffit de sélectionner une zone sur une photo et d’y inscrire, textuellement, ce qu’il désire ajouter ou modifier (à noter que cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur les êtres humains présents sur une photo).  

Mais l’outil “Reimagine” inquiète. Pour cause, il est possible de totalement modifier l’histoire d’une photo en seulement quelques secondes/minutes. Le média The Verge s’est ainsi adonné à une expérience en utilisant l’outil “Reimagine” du Pixel 9. 

Sur de banales photos, le média américain a réussi à ajouter : des draps blancs tachés de sang qui recouvrent des corps, un hélicoptère en feu ou encore des inondations. De la même façon, le média américain a réussi à créer une scène d’accident de la route sur une simple photo d’une route. Chris Welch, journaliste pour The Verge, a partagé quelques exemples sur Threads.  

Crédit : chriswelch

Mais l’outil “Reimagine” peut être utilisé à des fins encore plus préoccupantes. Sur une simple photo d’une jeune femme assise sur le sol, The Verge a réussi à ajouter une seringue, une bouteille d’alcool et des lignes de cocaïne.  

Crédit : chriswelch

Vous l’aurez compris, l’outil “Reimagine” ouvre la porte à une multitude de dérives. D’autant plus que les éléments ajoutés sur une photo s’alignent sur l’éclairage, les ombres et les perspectives, comme le souligne The Verge.  

Certes, Google a bel et bien mis en place des restrictions pour éviter ces dérives, mais il a suffi à The Verge d’utiliser certains mots précis pour les contourner. Par ailleurs, les photos retouchées par l’outil “Reimagine” ne présentent aucune indication quant à leur modification.  

Dans un avenir relativement proche, la différenciation entre le réel et le fictif risque de devenir très compliquée… 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.