Dans le monde des doubles numériques : Barbie rencontre Paul Atréides (Dune), Mercredi Adams suit les tendances populaires de TikTok et Leonardo DiCaprio passe du bon temps avec Margot Robbie. Au-delà de l’aspect “amusant” de ces vidéos, d’innombrables questions se posent. Certains trouveront cette tendance amusante, d’autres la considéreront comme dérangeante, voire immorale. Mais une chose est sûre : les doubles numériques de célébrités rencontrent un succès conséquent sur les réseaux sociaux. Pour être plus précis, il est question de réelles personnes qui, grâce au deepfake, arborent le visage de stars ou de personnages de fiction. Ainsi, comme son nom l’indique, le compte YouTube Fake_Ortega (7,8 millions d’abonnés) présente de courtes vidéos mettant en scène l’actrice Jenna Ortega. Dans certains cas, c’est l’image de l’actrice qui est mise en scène. Dans d’autres cas, ce sont les personnages de Mercredi Adams et son amie Enid Sinclair (Emma Myers) qui sont mis en scène. Nous entrons ici dans un monde parallèle où tous les scénarios sont envisageables et où la frontière entre réalité et fiction s’efface complètement. Dans la plupart des vidéos partagées par le compte Fake_Ortega, Mercredi Adams et Enid Sinclair s’apparentent à des créatrices de contenus, pour ne pas dire des influenceuses. Nous pouvons ainsi voir les deux amies danser sur la dernière tendance des réseaux sociaux ou effectuer des défis en tous genres. Par ailleurs, ces doubles numériques de Mercredi et Enid Sinclair ont récemment effectué leur premier podcast dans lequel elles répondent aux questions des auditeurs. Des personnages “fictifs” répondent donc à de réelles questions. Force est de constater que ces doubles numériques répondent à certaines envies de la part du public. D’une part, la saison 2 de Mercredi met du temps à arriver sur Netflix. Certains fans de la série prennent donc du plaisir à revoir le personnage en action, peu importe s’il est question de deepfake. D’autre part, ces vidéos truquées rendent le personnage de Mercredi “réel”. Comme nous l’avons vu, cette dernière effectue des danses très populaires et relève des défis, comme une vraie personne pourrait le faire sur les réseaux sociaux. En fin de compte, Mercredi n’est plus un personnage de fiction. Mais les doubles numériques ne se limitent pas à la série Mercredi. Nous pouvons ainsi apercevoir un double numérique de Leonardo DiCaprio qui est bien souvent tourné en dérision. Ce dernier effectue par ailleurs plusieurs apparitions dans des vidéos mettant en scène les doubles numériques de Mercredi/Jenna Ortega et… Margot Robbie/Barbie. À l’image du double numérique de Jenna Ortega, celui de Margot Robbie est mobilisé de deux façons. Dans certains cas, c’est l’actrice Margot Robbie qui est mise en scène. Dans d’autres cas, c’est son interprétation de Barbie qui est mise en scène. De surcroît, Barbie/Margot Robbie ne se limite pas à côtoyer les doubles virtuels de Leonardo Di Caprio ou Mercredi, étant donné qu’elle s’invite également dans l’univers de… Dune. Dans certaines vidéos, nous pouvons ainsi assister à la rencontre entre Barbie et Paul Atréides (Timothée Chalamet). Qui aurait osé l’imaginer ? Barbie retrouve le filtre à souffle de Paul Atréaides Car oui, nous retrouvons également un double virtuel de Timothée Chalamet. Là aussi, l’image de l’acteur et les personnages qu’il a incarnés sont mis en scène (Paul Atréides et Willy Wonka). Nous pouvons ainsi voir un short montrant Paul Atréides qui danse sur une musique populaire. Vous nous répondrez peut-être que ces vidéos constituent un phénomène mineur sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas le cas. La plupart des vidéos comptabilisent plusieurs dizaines de milliers de vues, voire plusieurs millions dans certains cas. Même constat en ce qui concerne les mentions “j’aime”. Par ailleurs, il semble qu’une partie du public qui regarde ces vidéos ne distingue pas le vrai du faux. Il suffit de lire les sections commentaires pour s’en rendre compte. Bien entendu, ces doubles numériques de célébrités soulèvent d’innombrables questions, dont une en particulier : l’usurpation d’identité à des fins d’amusement. Par ailleurs, quid des droits d’auteur, notamment en ce qui concerne Mercredi, Barbie et Dune ? Il est même surprenant que les ayants droit ne prennent pas de mesures. Quoi qu’il en soit, la tendance des doubles numériques de célébrités risque de prendre de l’ampleur dans les années à venir. Et si les rendus actuels de certains deepfake sont déjà impressionnants de réalisme, il sera de plus en plus difficile de différencier le fictif du réel. Nous avons donc affaire à un réel problème, d’autant plus que certains doubles numériques de célébrités sont d’ores et déjà utilisés dans le cadre d’arnaques. Taylor Swift, Elon Musk, Tom Hanks, plusieurs célérités ont vu leur image mobilisée à des fins d’arnaque.