Crédit photo : Unsplash

Comment l’île d’Anguilla gagne des millions grâce au boom de l’IA

Du Pacifique aux Caraïbes, des tas de petits états profitent de l’industrie de la tech d’une manière bien à eux : en vendant leurs noms de domaines.

Vous connaissez peut-être déjà le cas des Tuvalu, ce petit archipel du pacifique dont une énorme partie de l’économie provient du nom de domaine .tv. Mais ce n’est pas le seul pays qui profite de son domaine pour se faire de l’argent, loin de là : .io est le nom de domaine des Territoire britannique de l’océan Indien, .co est la Colombie, .me, le Monténégro, etc.

Mais un cas un peu plus intéressant est celui de l’île d’Anguilla, une petite île caribéenne appartenant au Royaume-Uni et située juste au nord de l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin et à l’ouest des Îles Vierges britanniques et américaines. En effet, celle-ci n’était pas particulièrement avantagée jusqu’en 2022. Mais cette année, quelque chose s’est passé : le boom de l’intelligence artificielle. Et justement, le nom de domaine d’Anguilla est .ai. Or, pour rappel pour les moins anglophones, « AI » est l’abréviation de « Artificial Intelligence ».

Et à ce petit jeu, Anguilla s’est révélé une bien meilleure négociatrice que les Tuvalu : là où l’archipel du Pacifique a signé un contrat à 10 millions de dollars par an, Anguilla est parvenue à engranger pas moins de 32 millions en 2023.

Pour peu que la hype autour de l’IA continue, alors l’île peut espérer que 10% de son PIB soit fourni par le domaine .ai. Un pourcentage à peu près similaire à la part qu’occupe le .tv dans l’économie tuvaluane malgré la différence de somme, car l’île des Caraïbes est significativement plus riche que l’archipel polynésien.

Il faut avouer que, même si .tv a été adopté par Twitch, le domaine .ai est bien davantage prisé par des géants de la tech aux moyens faramineux. Car l’intelligence artificielle est encore loin d’être un business dans lequel on peut se lancer avec peu de moyens, il s’agit plutôt d’un gouffre financier qu’il faut savoir amortir, et qui nécessite donc l’intervention d’entreprises déjà bien à l’aise financièrement.

Bien entendu, la popularité du « .ai » ne datait pas tout à fait de 2022. On tend un peu à l’oublier à cause de la déferlante ChatGPT, mais l’intelligence artificielle existe sous diverses formes depuis bien des années. Il n’empêche que comme l’explique Bloomberg, le nombre de sites à user du nom de domaine anguillais a doublé en 2023 et on atteindrait presque les 300.000 sites concernés.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.