3,2 millions de numéros WhatsApp et d’identifiants d’utilisateurs ont été récoltés et mis en vente sur le dark web. Cette fuite de données ouvre la porte à de potentielles tentatives d’arnaques. Safeonweb tire la sonnette d’alarme : 3,2 millions de numéros WhatsApp et d’identifiants d’utilisateurs, dont une part “substantielle” de Belges, ont été collectés et mis en vente sur un forum du dark web. La mise en vente de ces données confidentielles sur le dark web implique inévitablement des risques d’arnaque. D’une part, certaines personnes mal intentionnées pourraient s’adonner à du smishing, soit du hameçonnage par SMS. À titre d’exemple, un utilisateur de WhatsApp pourrait recevoir un message de détresse provenant soi-disant de l’un des membres de sa famille. Mais, en réalité, un arnaqueur se cache derrière ce message. D’autre part, les personnes qui mettraient la main sur ces données en vente sur le dark web pourraient passer des appels frauduleux, notamment en se faisant passer pour une institution bancaire ou une entité gouvernementale. L’objectif des arnaqueurs est bien entendu de soutirer de l’argent ou des données personnelles. Afin d’éviter tout problème, certains gestes sont à adopter. Comme le rappelle Safeonweb, soyez toujours méfiant vis-à-vis des messages et appels provenant de sources inconnues. Si vous êtes en contact avec une personne suspecte, ne cédez jamais aux coups de pression et ne partagez en aucun cas des informations personnelles (pour rappel, une banque ne vous demandera jamais votre code PIN ou votre numéro de carte bancaire par téléphone). Prenez toujours le temps de réfléchir et d’analyser une situation. Par ailleurs, pensez à activer l’authentification à deux facteurs. Ainsi, même si une personne détient votre mot de passe, il sera plus difficile pour cette dernière d’accéder à votre compte WhatsApp. Si vous vous êtes fais avoir par une arnaque, veillez à contacter votre banque et appelez directement Card Stop au 078.170.170.