© Unsplash

Facebook alerte : votre compte sera bloqué si vous n’activez pas cette fonction

Facebook Protect est une fonction de sécurisation du compte lancée par Meta il y a quelques mois. Cependant, si l’utilisateur refuse de l’activer endéans les 14 jours, il se verra refuser l’accès à son compte… jusqu’à ce qu’il l’active.

De plus en plus d’utilisateurs de Facebook en Belgique sont confrontés à l’apparition d’une nouvelle page. Celle-ci émane directement de Meta, la maison mère de Facebook, et alerte les utilisateurs du réseau social sur la potentielle vulnérabilité. Pour renforcer leur compte et s’assurer que celui-ci ne sera pas piraté, Meta conseille, avec beaucoup d’insistance, d’activer Protection avancée, une sorte d’authentification en deux facteurs avancée.

Concrètement, il s’agit d’une fonction de sécurité pour compte lancée initialement en 2018 aux États-Unis puis déployée à partir de 2020 en France et dans une cinquantaine d’autres pays. Les principaux comptes initialement concernés étaient les personnes publiques dont les informations sont jugées sensibles : candidats à des fonctions politiques, les élus politiques, personnel vérifié avec badge bleu d’un parti…

“Des invites seront proposées sur Facebook aux utilisateur·ices potentiellement éligibles à Facebook Protect pour leur permettre d’en savoir plus sur le programme et de s’inscrire.” Facebook parle de sa fonctionnalité comme d’une option, que l’utilisateur peut activer ou non, et qui est nécessaire pour assurer l’intégrité du compte. Si la deuxième partie de la phrase est tout à fait valable, la première l’est un peu moins.

Une fonctionnalité en faveur des utilisateurs ? Pas vraiment…

Depuis plusieurs semaines, ce ne sont plus uniquement les personnalités politiques qui sont visées. Des journalistes, militants et autres personnes qui pourraient potentiellement être visées par une cyberattaque sont en ligne de mire de Facebook.

“Votre inscription volontaire à ce programme nous permet de détecter plus rapidement des activités potentiellement suspectes au niveau de votre compte et de surveiller toute tentative de piratage du compte (par exemple, une connexion à partir d’un lieu inhabituel ou d’un appareil non vérifié)”, se justifie Facebook.

Le problème, c’est que Facebook ne cesse de parler d’inscription volontaire à Protection avancée, mais ce n’est absolument pas le cas. Depuis une mise à jour de mai 2024, il n’y a que les Canadiens recevant cette invitation qui peuvent décider de l’activer sur base volontaire ou non.

Dans les autres pays où la fonction est disponible, dont la Belgique, il s’agit d’une invitation agressive et fort suggestive. Si l’utilisateur belge reçoit une invitation et refuse d’activer Protection avancée sous 14 jours, il sera automatiquement déconnecté de Facebook. Impossible pour lui de retourner sur le réseau social s’il n’active pas la fonction.

Si vous ne recevez pas de notification de la part de Facebook, pas de panique. Cela signifie que vous n’êtes pas concerné par Facebook Protect et n’avez donc rien à faire.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.