Crédit : Belga

Un pays tire la sonnette d’alarme : des substances toxiques retrouvées dans des produits Shein et Temu 

Les autorités de Séoul ont testé 144 produits vendus sur Shein, Temu et AliExpress. Et autant dire que les résultats obtenus sont particulièrement préoccupants. À titre d’exemple, des sandales vendues sur Temu contenaient du plomb à un niveau 11 fois supérieur aux normes. 

Comme le rapporte l’AFP, les autorités de Séoul (Corée du Sud) ont effectué un contrôle de sécurité des produits vendus sur Shein, Temu et AliExpress. Au total, 144 produits ont été testés, et autant dire que les résultats obtenus ont de quoi soulever quelques questions. En effet, une partie importante de ces produits ne respectait pas les normes de sécurité.  

Ainsi, certaines paires de chaussures vendues sur Shein présentaient des taux élevés de phtalates, une substance utilisée pour assouplir le plastique. L’une de ces paires de chaussures présentait un taux de phtalates… 229 fois supérieur à la limite légale. À un tel taux, le phtalates présente un réel danger pour les consommateurs. 

En effet, comme l’explique un responsable de l’équipe de santé environnementale de Séoul auprès de l’AFP : « Les plastifiants à base de phtalates affectent les fonctions reproductives, telles que la réduction du nombre de spermatozoïdes, et peuvent entraîner l’infertilité, voire une naissance prématurée ». Le chercheur précise ensuite que l’un de ces produits chimiques : « est classé comme cancérogène pour l’homme par l’Institut international du cancer, il est donc nécessaire de prendre des précautions particulières pour éviter un contact prolongé avec le corps humain ».  

Mais cela n’est pas tout étant donné que du formaldéhyde, un produit utilisé dans la construction, a été détecté dans des casquettes vendues sur Shein, à un taux deux fois supérieur aux normes de sécurité.  

Deux bouteilles de vernis à ongles vendues sur Shein contenaient par ailleurs du dioxane, une substance potentiellement cancérigène qui peut provoquer une intoxication du foie. Le taux de dioxane détecté était 3,6 fois plus élevé que la limite autorisée. Des concentrations de méthanol, 1,4 fois supérieures à la réglementation, ont également été détectées dans ces deux bouteilles de vernis à ongles.  

Dernier exemple : des semelles intérieures de sandales vendues sur Temu contenaient du plomb à un niveau 11 fois supérieur aux normes.  

Face à ce contrôle de produits opéré par les autorités de Séoul, Shein a décidé de répondre. L’un des porte-paroles du géant du e-commerce chinois s’est défendu en expliquant que les : « fournisseurs sont tenus de se conformer aux contrôles et aux normes que nous avons établis ainsi qu’aux lois et réglementations sur la sécurité des produits dans les pays où nous opérons ». De son côté, Temu n’a pas souhaité réagir.  

Cette étude menée par les autorités de Séoul nous rappelle de faire très attention aux produits vendus sur certains sites de e-commerce. Bien souvent, les produits vendus à (très) bas prix impliquent des matériaux de mauvaise qualité, voire des substances dangereuses pour la santé des consommateurs.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.