Crédit photo : Unsplash

Une touche de mon clavier ne fonctionne plus : que faire ?

Si une touche de votre clavier cesse de fonctionner, ou fonctionne moins bien, cela peut avoir plusieurs causes.

Le plus souvent, quand une touche de votre clavier ne fonctionne plus, c’est dû à la présence d’un corps étranger sous celle-ci, qui empêche le contact entre le plastique de la touche et la partie électronique du clavier. Mais attention ! Ce n’est pas toujours le cas, et il ne vaut mieux pas faire n’importe quoi.

Redémarrer le PC

La toute première chose à faire avant de prendre des décisions radicales, est de rallumer le PC une première fois. En effet, de nombreux problèmes basiques de votre PC disparaissent souvent après un redémarrage.

Une petite précision toutefois : on parle bien de redémarrer le PC en appuyant sur la touche « redémarrer » du PC. Simplement fermer le clapet du PC ne suffit pas, tout comme le fait de mettre l’ordinateur en veille. Même appuyer sur « arrêter » ne suffit pas toujours, si certaines fonctionnalités conçues pour conserver vos données sont activées.

Essayer de nettoyer la touche

Avant de faire n’importe quoi et de retirer la touche (ce qu’il ne faut faire que si vous avez la certitude que ce n’est pas dangereux). Utilisez un coton-tige ou un léger pinceau, ou optez pour un kit de nettoyage pour clavier de PC (oui, ça existe, et c’est la meilleure solution). Évitez toutefois à tout prix d’utiliser un liquide, si ce n’est une quantité très légère d’alcool ou de vinaigre sur votre coton-tige (mais celle-ci doit être extrêmement minime).

Faites attention à être très délicat, pour ne pas endommager davantage la touche.

Mettre à jour les pilotes du clavier

S’il est peu probable que les pilotes de votre clavier soient le véritable problème, mieux vaut d’abord essayer de résoudre les problèmes de manière « douce » avant de faire n’importe quoi.

Si vous êtes sur Windows, alors il vous suffira de chercher « gestionnaire de périphérique » dans le menu démarrer. Une fois celui-ci ouvert sous la forme d’une fenêtre, cliquez sur la petite flèche à gauche de « clavier », et faites un clic droit sur les différents périphériques qui apparaissent une fois cela fait pour trouver l’option de mise à jour.

Si vous avez un Mac, ou si vous ne parvenez pas à régler les problèmes, alors mieux vaut vérifier si une mise à jour complète de l’appareil est possible.

Retirer la touche (mais seulement si vous en êtes absolument sûr).

Si vous êtes indubitablement certain de ce que vous êtes en train de faire et que votre modèle de clavier le permet, et seulement si c’est le cas, alors vous pouvez retirer la touche.

Faites-le toujours alors que votre clavier est débranché, et déclipsez les touches avec une règle plate. Nettoyez alors la partie interne de la touche, et profitez-en pour faire un test : voyez si en enfonçant la partie électronique de la touche, elle s’enfonce effectivement.

Remettez ensuite la touche, et essayez à nouveau le clavier après ce nettoyage approfondi. Si le problème n’est pas réglé, alors il est certainement situé au niveau électronique.

Voir un spécialiste

Les problèmes de clavier sont souvent aisément réglés par les réparateurs. C’est pourquoi si rien ne fonctionne, ou si vous ne pouvez pas, raisonnablement, détacher les touches de votre clavier, rendez-vous chez un spécialiste. Avec un peu de chance, il résoudra le problème en deux temps trois mouvements !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.